PRIX (TTC) : 65 € Poser une question sur cet article
Imprimer cette fiche
Frais de port offerts pour toute commande supérieure à 350 €. (France métropolitaine seulement)
Pour les expéditions, nos articles sont tous conditionnés avec des emballages recyclés, ceci afin de respecter au mieux notre environnement et la planète. Merci de votre compréhension.
For shipments, our items are all packaged with recycled packaging, in order to best respect our environment and the planet. Thank you for your understanding. | FavoriREF. : 16903
CATEGORIE : Film 16 mm
TYPE DE FILM : Documentaire
METRAGE : 220 mètres COULEUR : N&B SON : Optique LANGUE : V.F. ETAT : Très bon état SUPPORT : Sur bobine plastique et en boîte métal
Documentaire de 1951 réalisé par Gaston Vernaillen. Produit par Ministère de l'Instruction Publique Belge. Montage de R. Baudoux. Dessins de G. Antoine. Musique de A. Souffriau.
Nous voilà en 1512. C'est à ce moment-là que naît Mercator qui, de son vrai nom, s'appelle Gérard de Cremer. On est à Rupelmonde, une petite localité flamande au bord de l'Escaut. Et c'est une famille très modeste. Le papa est savetier: il raccommode les souliers. Et pour faire ce métier, toute la famille mène une existence nomade, de village en village. Plus tard, il a pour maître, en 1530, à l'université de Louvain, l'astronome et cartographe Frisius, qui l'initie à la construction des globes. En 1537, Mercator dresse une carte de la Terre sainte et, l'année suivante, fait paraître sa première carte du monde. En 1541, pour le compte de Charles Quint, il construit deux globes, terrestre et céleste. Il s'établit ensuite à Duisburg en 1552. Là, il dresse une grande carte de l'Europe et travaille à construire la projection à laquelle son nom est demeuré attaché. Il publie en 1569, dans la projection de Mercator, la première grande carte du monde à l'usage des navigateurs. Il recontre des difficultés avec l'Inquisition... Bref, c'est une étude claire et complète de la vie et de l'oeuvre du célèbre géographe.
Le film se termine par l'amorce du labo sans collage après la dernière image, ce qui prouve qu'il est complet. Mais il n'y a pas de mot FIN.
|