FROELICH Carl
Production :
Réalisateur AllemandBiographie :
Carl August Hugo Froelich, né le 5 septembre 1875 à Berlin et décédé le 12 février 1953, également à Berlin était un réalisateur allemand et l'un des pionniers du cinéma allemand.
A partir de 1903 Froelich a travaillé avec Oskar Messter, l'avant-gardiste du cinéma allemand, à la construction des équipements cinématographiques. Comme cameraman pour les films d'actualités hebdomadaires de Messter il a filmé parmi beaucoup d'autres choses le lendemain d'un accident de train à Berlin le 28 septembre 1908, un des pires désastres dans les transports.
Puis entre 1912 et 1951 il a réalisé 77 films. En 1920 il a fondé sa propre compagnie de production, Froelich-Film Gmbh. Jusqu'en 1933 Froelich était l'un des artistes les plus remarquables de l'Allemagne, produisant des films réussis avec les stars de l'époque, notamment Hans Albers, le Heinz Rühmann, l'Ingrid Bergman et le Zarah Leander.
Froelich a été membre du Parti Socialiste national et à partir de 1933 a assuré la direction de und Filmverwertung (sorte d'Union qui contrôlait la fabrication de films et leur évaluation). En 1937 il lui a été attribué un professorat et en 1939 il a été nommé président du Reichsfilmkammer, un poste qu'il a occupé jusqu'à la fin de la guerre en 1945. Le Reichsfilmkammer était subalterne au Reichskulturkammer, qui étant une organisation commerciale socialiste nationale réglait et contrôlait à toutes les professions artistiques.
Après la fin de la guerre Froelich a interrompu son activité qu'il reprit tout de même sans conviction. Son studio avait été gravement endommagé pendant la guerre et n'a pas repris la production. Carl Froelich a réalisé seulement deux films supplémentaires avant sa mort : Drei Mädchen spinnen et Stips.
Carl Froelich a été décoré par Goebbels pour sa contributon au cinéma allemand.
Filmographie complète :
- Stips (1951)
- Trois filles filent (Drei Mädchen spinnen) (1950)
- Neigungsehe (1944)
- Familie Buchholz (1944)
- Un petit Homme (Der Gasmann) (1941)
- Le coeur de la reine (Der Königin de DAS Herz) (1940)
- Katharina I de Russie (Katharina I. von Russland) (1940)
- La vie et les amours de Tschaikovsky (Rauschende Ballnacht) (1939)
- Mona Lisa (1939)
- Les quatre collaborateurs (Vier Gesellen) (1938)
- Patrie (Heimat) (1938)
- Les détours beau Charles (d'Umwege schönen Karl) (1938)
- Barrière tout à fait grande (Ganz großen Torheiten) (1937)
- Si nous étions tous des anges (L'alle Engel de wir de Wenn wären) (1936)
- Si le coq chante (Kräht de Hahn de der de Wenn) (1936)
- Le rêveur (Traumulus) (1936)
- Guerre de Jack Mortimer (1935)
- La vie privée de Louis XIV (Der Palatinat de von de Liselotte) (1935)
- Le maître de veille supérieur (Oberwachtmeister Schwenke) (1935)
- Bruit autour des Jolanthe (UM Jolanthe de Krach) (1934)
- Conte de printemps (Frühlingsmärchen) (1934)
- Schlagerpartie (1934)
- Vapeur en avant ! (Voraus de Volldampf !) (1934)
- Moi pour toi, toi pour moi (Dich de für d'Ich, mich de du für) (1934)
- La jeunesse croissante (Reifende Jugend) (1933)
- La Choral des Leuthen (Der Choral von Leuthen) (1933)
- Amour dès le premier regard (1932)
- Celui-ci ou aucun (Meurent - le keine d'oder) (1932)
- Gitta découvre son coeur (Ihr Herz d'entdeckt de Gitta) (1932)
- Locataire Schulze contre tous (Alle de gegen de Mieter Schulze) (1932)
- Amour de minuit (Mitternachtsliebe) (1931)
- Luise, reine de la Prusse (Luise, Königin von Preußen) (1931)
- Hans dans toutes les ruelles (Hans en Allen Gassen) (1930)
- Le feu dans l'opéra (Barcarole) (1930)
- La nuit nous appartient (gehört de Nacht) (1929)
- Tu es la femme que tout le monde aime ! (1929)
- Lait maternel (Liebfraumilch) (1929)
- La Barcarolle d'amour (1929)
- Amour dans l'écurie des vaches (Liebe im Kuhstall) (1928)
- Refuge (Zuflucht) (1928)
- Lotte (1928)
- Amour et voleurs (Und Diebe de Liebe) (1928)
- Violantha (1928)
- La grande coupure (Meurent la pause de Große) (1927)
- Ma tante, votre tante (Meine Tante - deine Tante) (1927)
- Les flammes mentent (Meurent le lügen de Flammen) (1926)
- Souffle si elle libéré (Le sie de wenn de Wehe losgelassen) (1926)
- Roses du sud (Süden) (1926)
- Tragédie (Tragödie) (1925)
- L'aventure de Sybille Brant (Der Sybille Brant) (1925)
- Musique de chambre (Kammermusik) (1925)
- Mère et enfant (Murmurez l'und Kind) (1924)
- Der Wetterwart (1923)
- Kabale et amours (Luise Millerin) (1922)
- Le vaurien (Der Taugenichts) (1922)
- Joseph et ses frères (Seine Brüder) (1922)
- Âmes on se trompe - esclaves des sens (Irrende Seelen) (1921)
- Les frères Karamazov (Meurent Brüder Karamasoff) (1921)
- Île morte (Toteninsel) (1921)
- Dans les griffes (Im der Kralle) (1921)
- Pauvre Thea (Arme Thea) (1919)
- La société de cigogne (Der Klapperstorchverband) (1919)
- Le destin de Carola van Geldern (Der Carola van Geldern) (1919)
- Le danseur (Der Tänzer) (1919)
- Les séduits (Meurent Verführten) (1919)
- Ikarus, l'homme volant (Ikarus, fliegende Mensch) (1918)
- Werner Krafft (1916)
- L'écran avec le cygne (Schwan) (1916)
- On ne se marie pas, non (Le nicht de Nur heiraten) (1915)
- Prince Seppl (Fürst Seppl) (1915)
- Musketier Kaczmarek (1915)
- Amours stupéfaits (Erstarrte Liebe) (1914)
- Le Tyrol dans les armes (Le Tirol en Waffen) (1914)
- La vie et les travaux de Richard Wagner (Richard Wagner) (1913)
- En retard (Spät de Zu) (1912)