Disponible(s) à la vente :
■ César, Cheval sauvage■ The Chases of Pimple Street
■ The Good for Nothing
■ Looking for Sally
■ Love, Loot and Crash
■ Crazy like a Fox
■ A Versatile Villain
■ Cursed by his Beauty
■ Long Fliv the King
■ La Culotte magique de Fatty
■ His Musical Career
■ Settled at the Seaside
■ Ambrose's First Falsehood
■ Thundering Fleas
■ Love, Loot and Crash
■ Neighborhood House
■ Charley s'émancipe
■ The Rounders
■ Festival muet N°5
■ The Sap takes a Wrap
■ Midsummer Mush
■ Cursed by his Beauty
■ Calling all Doctors
CHASE Charley
Production :
Acteur AméricainBiographie :
Charley Chase est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur américain né le 20 octobre 1893 à Baltimore, Maryland (États-Unis), et décédé le 20 juin 1940 à Hollywood (Californie).
Fils de Charles Parrott et de Blanche Thompson. Son père, joueur invétéré, meurt d’une attaque alors que Charley n’a que 10 ans, et sa mère se trouve alors contrainte d’aller vivre chez sa sœur Belle. À l’école, Charley est un élève médiocre qui ne pense qu’à composer des chansons pour ses petits camarades. Pour des raisons financières, il abandonne très jeune ses études et fonde un trio musical avec des garçons de son âge afin de gagner un peu d’argent dans les théâtres de Baltimore. Le trio se sépare et Charley chante dans les Nickelodeons ; il joue parfaitement de la guitare et aussi du piano, de l’orgue, du banjo et de l’harmonica sans savoir lire une ligne de musique... À 16 ans, il cherche à débuter dans le vaudeville et commence à passer des auditions. Engagé comme comédien, il part en tournée et, en 1912, travaille quelques mois dans une compagnie dirigée par un jeune comédien dynamique, Lon Chaney. C’est là qu’il rencontre une très belle danseuse, à demi indienne et de cinq ans son aînée, Bebe Eltinge, dont il tombe follement amoureux. Ils se marieront deux ans plus tard.
Charley se lance dans le cinéma en 1913 : il signe chez Universal pour travailler comme acteur et scénariste dans l’équipe d’Albert Christie, mais aucune trace de son passage dans cette maison de production n’a pu être retrouvée. En 1914, il entre chez Mack Sennett. Il est acteur, gagman, scénariste et apparaît tout d’abord dans de nombreux petits rôles aux côtés de Chaplin ou de Roscoe Fatty Arbuckle. Rapidement, en août 1914, il passe derrière la caméra et débute dans la mise en scène avec Such a Cook. Dès janvier 1915, il obtient des rôles importants dans des comédies de Fritz Schade sous la direction de Nick Cogley et devient rapidement l’un des réalisateurs les plus appréciés de la Keystone ; il lance notamment le tandem Bobby Vemon-Gloria Swanson.
Fin 1916, il quitte Sennett pour des raisons financières et passe à la Fox (Sunshine Comedies) pour un an environ. Son frère cadet James l’a rejoint à Los Angeles en 1916 et devient son assistant à la Fox ; il travaillera ensuite comme scénariste ou metteur en scène indépendant. Puis Henry Lehrman prend la place de Charles Parrott pour diriger les Sunshine Comedies de la Fox, si bien que ce dernier se retrouve sans travail. Il revient alors pour quelques mois chez Sennett, travaillant comme gagman, par exemple dans His Torpedoed Love (1917).
En 1918, Charley accepte un poste de direction aux studios L-KO/King Bee ; il dirige Billy West – le meilleur imitateur de Chaplin – et Oliver Hardy, avant de passer, au début de l’année suivante, avec Billy West, à la Bull’s Eye Corporation. Puis, comme metteur en scène indépendant, Charley travaille pour diverses maisons – Paramount, Reelcraft (où il dirige Monty Banks) – et tourne, en 1920, pour Educational deux films dont Lloyd Hamilton est la vedette. "Ham" (en France, Onésime), pour qui il a beaucoup d’admiration, restera toujours un modèle pour lui.
Les premiers contacts avec Hal Roach ont lieu fin 1919 : Charley dirige Snub Pollard (Beaucitron) dans son premier film en vedette et réalisera avec lui par la suite probablement une centaine de films en une ou deux bobines. Depuis 1918, son frère Jimmy Parrott travaille déjà pour Roach comme gagman et scénariste. En 1922, nommé directeur général des Studios Hal Roach, Charley abandonne progressivement Beaucitron à d’autres réalisateurs et dirige son frère devenu comédien sous le nom de Paul Parrott (en France, Adrien). Cette série de films en une bobine, réalisée ensuite par divers metteurs en scène, durera jusqu’en 1923.
Simultanément, Charley lance une nouvelle série, The Little Rascals (Our Gang). Fin 1923, après avoir dirigé la première comédie de Will Rogers, il revient à son premier métier d’acteur qui lui manque cruellement. Snub Pollard a quitté Hal Roach, son frère James Parrott abandonne le métier de comédien pour passer derrière la caméra ; Charley va au contraire revenir devant et choisit son nom d’acteur d’après une chanson à la mode, Chase Me, Charlie !, créant ainsi le personnage de Jimmy Jumper.
En 1924, Leo McCarey fait son entrée chez Roach. Grâce à son talent, les "shorts" en une bobine de la maison connaissent un succès croissant et, au printemps 1925, on décide de passer à deux bobines. C’est de la collaboration Chase-McCarey que naîtront les meilleurs films de Charley. Leo sera nommé superviseur en 1926, puis président des Studios Roach et James Parrott va diriger son frère à maintes reprises sous la haute surveillance de McCarey. En 1927, les films de Roach ne sont plus distribués par Pathé mais par la puissante MGM. Charley se trouve alors à l’apogée de sa célébrité et ce changement devrait lui permettre de tourner des films à plus gros budget, mais les débuts foudroyants du tandem Laurel et Hardy l’éclipsent un peu. De plus, Charley a quelques problèmes personnels : de nombreuses aventures galantes, un penchant trop marqué pour le whisky... Pourtant, en vrai professionnel, il s’efforce, généralement avec succès, de ne pas faire interférer son activité cinématographique avec ses problèmes privés. Enfin, il connaît avec son premier long métrage (Modem Love, 1929) un échec qui l’affecte au point de faire une dépression nerveuse. Après un séjour en clinique pour des problèmes digestifs, il revient au studio en pleine forme. Toutefois, selon les spécialistes, il semble que l’attitude de Hall Roch vis à vis de lui – tout comme envers Snub Pollard – ne soit pas exempte de tout reproche : Chase souhaitait par exemple une plus grande autonomie dans son travail, ce qui lui était jusqu’ici refusé... Après plusieurs mois de travail, au milieu de l’année 1932, Charley déserte les studios pendant plusieurs semaines et, en compagnie de son frère Paul, se remet à boire immodérément. L’aîné des Parrott parvient cependant à imposer à Hal Roach un nouveau contrat qui lui donne enfin satisfaction : il aura un rôle plus important dans la réalisation de ses films puisqu’il redevient metteur en scène, scénariste et acteur tout à la fois. Ce nouveau travail qui exige de lui une grande tension nerveuse l’épuise rapidement et, fin 1934, il est à nouveau hospitalisé. Contre toute attente, il se remet encore rapidement, mais ses cheveux ont blanchi et son visage a vieilli prématurément. En 1935, le revoici donc encore chez Roach qui, hélas, a décidé d’abandonner peu à peu le court métrage à l’exception de la série Our Gang. Cependant, Charley continue à tourner pendant deux ans, puis, pour des raisons obscures, il quitte Hal Roach pour travailler d’abord à la MGM, enfin pour Columbia avec qui il signe un contrat au printemps. Il dirige alors Andy Clyde, les trois Stooges... Tout semble aller bien quand James Parrott meurt brutalement d’une attaque à 42 ans (le 10 mai 1939). Très affecté, Charley se remet à boire et sa santé décline rapidement. Le 20 juin 1940, il décède à la suite d’une crise cardiaque, tout comme son frère, à l’âge de 46 ans.
En France, il fut d’abord baptisé Agénor dans les Sunshine Comedies, puis Nénuphar, et plus tard, pendant la période Hal Roach, tout simplement Charlie, tandis qu’en Italie on l’appelait Pick.
Malgré sa mort prématurée, Charles Chase a marqué de sa fiévreuse activité le cinéma comique muet et le début du parlant.
Filmographie complète :
comme acteur :
- 1914 : The Anglers
- 1914 : Across the Hall
- 1914 : Mabel au volant (Mabel at the Wheel) de Mabel Normand et Mack Sennett : spectateur de la course
- 1914 : A Gambling Rube
- 1914 : When Ruben Fooled the Bandits
- 1914 : Our Country Cousin (en)
- 1914 : Charlot et Fatty dans le ring (The Knockout) de Charles Avery : Policier / Spectateur
- 1914 : Charlot et les Saucisses (Mabel's Busy Day) de Mack Sennett : Spectateur
- 1914 : Love and Bullets
- 1914 : Love and Salt Water
- 1914 : Mabel's New Job (en)
- 1914 : The Great Toe Mystery
- 1914 : Soldiers of Misfortune
- 1914 : Such a Cook
- 1914 : Charlot grande coquette (The Masquerader) : Acteur
- 1914 : Her Last Chance
- 1914 : His New Profession : Nephew
- 1914 : Charlot et Fatty font la bombe (The Rounders) : Diner
- 1914 : Hello, Mabel (en) de Mabel Normand : Patron de Mabel
- 1914 : The Angels
- 1914 : Mabel's Blunder
- 1914 : Dash, Love and Splash
- 1914 : Shot in the Excitement
- 1914 : Dough and Dynamite : Client
- 1914 : Charlot et Mabel aux courses (Gentlemen of Nerve) : un spectateur
- 1914 : Cursed by His Beauty
- 1914 : Charlot déménageur (His Musical Career) : gérant d'un magasin de piano
- 1914 : His Talented Wife
- 1914 : Le Roman comique de Charlot et Lolotte (Tillie's Punctured Romance) de Mack Sennett : Le détective au cinéma
- 1914 : How Heroes Are Made de Charles Parrott : The Boy Friend's Chum
- 1914 : Among the Mourners
- 1914 : Leading Lizzie Astray (en) : Cafe Patron
- 1914 : Other People's Business
- 1914 : La Culotte magique de Fatty (Fatty's Magic Pants) : Fatty's Rival
- 1914 : Ambrose's First Falsehood : Neighbor
- 1914 : Only a Farmer's Daughter
- 1914 : Their Fatal Bumping
- 1915 : Settled at the Seaside
- 1915 : Hash House Mashers
- 1915 : Colored Villainy
- 1915 : Peanuts and Bullets
- 1915 : Hogan's Romance Upset (en) de Charles Avery : Bit Role
- 1915 : A Lucky Leap
- 1915 : Hearts and Planets
- 1915 : Love in Armor
- 1915 : Fatty's Faithful Fido (en) : Fight spectator
- 1915 : Fatty et Mabel à l'opéra (en) de Roscoe Arbuckle
- 1915 : The Rent Jumpers
- 1915 : Do-Re-Mi-Fa
- 1915 : Love, Loot and Crash : Harold, Dora's Suitor
- 1915 : A Versatile Villain : Pete, Harry's assistant
- 1915 : When Villains Wait
- 1915 : A Human Hound's Triumph
- 1915 : Only a Messenger Boy
- 1915 : A Favorite Fool
- 1915 : His Father's Footsteps
- 1915 : The Hunt
- 1916 : A Dash of Courage
- 1917 : Her Torpedoed Love
- 1918 : Playmates : Dope fiend
- 1918 : Hello Trouble (en)
- 1918 : He's in Again (en) : Piano Player
- 1919 : Ship Ahoy : Henchman
- 1919 : All at Sea
- 1920 : Why Go Home?
- 1920 : Live and Learn
- 1920 : Married to Order (en) : The Suitor
- 1920 : April Fool
- 1920 : Moonshine
- 1921 : His Best Girl
- 1921 : Blue Sunday
- 1921 : The Hustler
- 1922 : Days of Old
- 1922 : In the Movies
- 1922 : The Dumb Bell
- 1922 : The Stone Age
- 1923 : Sold at Auction
- 1923 : Jack Frost
- 1923 : Her Dangerous Path : Glen Harper
- 1923 : Long Live the King
- 1924 : The Perfect Lady
- 1924 : At First Sight : Jimmy Jump
- 1924 : One of the Family
- 1924 : Just a Minute
- 1924 : Powder and Smoke : Jimmy Jump
- 1924 : Hard Knocks : Jimmie Jump
- 1924 : Love's Detour
- 1924 : The Fraidy Cat : Jimmy Jump
- 1924 : Don't Forget
- 1924 : The King of the Wild Horses : Boyd Fielding
- 1924 : Publicity Pays
- 1924 : April Fool : Jimmy Jump
- 1924 : Position Wanted
- 1924 : Young Oldfield : Jimmy
- 1924 : Stolen Goods
- 1924 : Jubilo, Jr. : Director
- 1924 : Jeffries Jr. : Jimmy Jump
- 1924 : Why Husbands Go Mad
- 1924 : A Ten Minute Egg : Jimmy Jump
- 1924 : Seeing Nellie Home
- 1924 : Sweet Daddy
- 1924 : Why Men Work
- 1924 : Outdoor Pajamas
- 1924 : Sittin' Pretty : Jimmy Jump
- 1924 : Too Many Mammas
- 1924 : Bungalow Boobs
- 1924 : Accidental Accidents
- 1924 : Trempé jusqu'aux os (All Wet) : Jimmie Jump
- 1924 : The Poor Fish : Jimmie Jump
- 1924 : The Royal Razz
- 1925 : Is Marriage Goofy
- 1925 : The Rat's Knuckles : Jimmy Jump
- 1925 : Hello Baby!
- 1925 : Fighting Fluid
- 1925 : The Family Entrance
- 1925 : Plain and Fancy Girls
- 1925 : Should Husbands Be Watched? : Jamison Jump
- 1925 : Hard Boiled
- 1925 : Is Marriage the Bunk?
- 1925 : Bad Boy : Jimmy Jump
- 1925 : Le Grand Chaperon rouge (Big Red Riding Hood) : Jimmy Jump
- 1925 : Looking for Sally : Jimmie Jump
- 1925 : Une soirée de folie (What Price Goofy?) : Jamison
- 1925 : Isn't Life Terrible? : Charley
- 1925 : Innocent Husbands : Melvin
- 1925 : No Father to Guide Him
- 1925 : La Fille de l'aubergiste (The Caretaker's Daughter) : Charley
- 1925 : The Uneasy Three : The Crook
- 1925 : Charlie rate son mariage (His Wooden Wedding) : The Groom
- 1926 : Charley My Boy : Charley
- 1926 : Mama Behave : Charlie Chase / Jim Chase
- 1926 : Mum's the Word : Charlie, the Son
- 1926 : Hard Boiled
- 1926 : Vive le roi (Long Fliv the King) : Charles Chase
- 1926 : À visage découvert (Mighty Like a Moose) : Mr. Moose
- 1926 : Un mariage mouvementé (Thundering Fleas) de Robert F. McGowan : un invité
- 1926 : The Merry Widower : Hobo in Oyster Bar
- 1926 : Crazy Like a Fox : Wilson, the Groom
- 1926 : Bromo and Juliet : Charley
- 1926 : Tell 'Em Nothing : Gladstone, The Great Lover
- 1926 : Be Your Age : Charley, the Bashful Clerk
- 1926 : There Ain't No Santa Claus
- 1927 : Many Scrappy Returns
- 1927 : Are Brunettes Safe?
- 1927 : A One Mama Man : Willie Shoemaker / Count Tosky
- 1927 : Forgotten Sweeties : Thurston
- 1927 : Bigger and Better Blondes
- 1927 : Fluttering Hearts : Charley
- 1927 : The Glorious Fourth : Top Hat inebriate
- 1927 : What Women Did for Me
- 1927 : The Sting of Stings : Charley
- 1927 : The Lighter That Failed
- 1927 : Now I'll Tell One
- 1927 : Le Chant du coucou (Call of the Cuckoo) : un pensionnaire de l'asile
- 1927 : The Way of All Pants
- 1927 : Us
- 1927 : Assistant Wives : Charley, the Ambitious Husband
- 1927 : Never the Dames Shall Meet
- 1928 : All for Nothing
- 1928 : The Family Group
- 1928 : Aching Youths
- 1928 : Limousine Love : The Groom
- 1928 : The Fight Pest
- 1928 : Imagine My Embarrassment
- 1928 : Is Everybody Happy?
- 1928 : All Parts
- 1928 : The Booster
- 1928 : Chasing Husbands
- 1929 : Ruby Lips
- 1929 : Off to Buffalo
- 1929 : Loud Soup
- 1929 : Thin Twins
- 1929 : Movie Night : Charley Chase
- 1929 : The Big Squawk : Charley
- 1929 : Leaping Love : Charley Chase
- 1929 : Modern Love : John Jones
- 1929 : Snappy Sneezer : Charley
- 1929 : Crazy Feet
- 1929 : Stepping Out
- 1929 : Great Gobs
- 1930 : Timide malgré lui
- 1930 : El Príncipe del dólar
- 1930 : El Jugador de golf
- 1930 : Le Joueur de golf
- 1930 : ¡Huye, faldas!
- 1930 : Garde la bombe
- 1930 : Chercheuses d'or
- 1930 : Una Cana al aire
- 1930 : The Real McCoy : Charley
- 1930 : Whispering Whoopee : Charley
- 1930 : All Teed Up : Mr. Chase
- 1930 : Fifty Million Husbands
- 1930 : Fast Work
- 1930 : Girl Shock
- 1930 : Locuras de amor : Carlos
- 1930 : Dollar Dizzy : Mr. Chase
- 1930 : Looser Than Loose
- 1930 : High C's : Sgt. Charles Augustus Chase
- 1931 : La Señorita de Chicago
- 1931 : Thundering Tenors
- 1931 : El Alma de la fiesta : Carlitos
- 1931 : The Pip from Pittsburgh : Charley
- 1931 : Monerías : Carlosy
- 1931 : Rough Seas : Charley
- 1931 : One of the Smiths
- 1931 : The Panic Is On
- 1931 : Skip the Maloo!
- 1931 : What a Bozo! : Charley Chase
- 1931 : The Hasty Marriage : Charley Chase
- 1932 : The Tabasco Kid : Charley / Francisco Murietta
- 1932 : The Nickel Nurser : Charley Chase
- 1932 : In Walked Charley : Charley Chase
- 1932 : First in War
- 1932 : Young Ironsides : Fearless
- 1932 : Girl Grief
- 1932 : Now We'll Tell One : Charley Chase
- 1932 : Mr. Bride
- 1933 : Fallen Arches : Charley Chase
- 1933 : Nature in the Wrong : Charley Chase
- 1933 : His Silent Racket : Charley Chase
- 1933 : Arabian Tights : Charley
- 1933 : Sherman Said It
- 1933 : Midsummer Mush : Charley
- 1933 : Luncheon at Twelve : Charley Chase
- 1933 : Les Compagnons de la nouba (Sons of the Desert) : Charley Chase
- 1934 : The Cracked Iceman
- 1934 : Four Parts
- 1934 : I'll Take Vanilla : Charley
- 1934 : Another Wild Idea : Charley
- 1934 : It Happened One Day : Charley Chase
- 1934 : Something Simple
- 1934 : You Said a Hatful! : Charley Chase
- 1934 : Fate's Fathead : Charley Chase
- 1934 : The Chases of Pimple Street : Charley Chase
- 1935 : Okay Toots! : Charley Chase
- 1935 : Poker at Eight : Charley
- 1935 : Southern Exposure : Colonel Charley Chase / Pappy Chase
- 1935 : The Four Star Boarder
- 1935 : Nurse to You!
- 1935 : Manhattan Monkey Business : Charley aka Francois
- 1935 : Life Hesitates at 40
- 1935 : Public Ghost No. 1 : Charley
- 1936 : The Count Takes the Count
- 1936 : On the Wrong Trek : Charley Chase
- 1936 : Neighborhood House : Charley
- 1936 : Kelly the Second : Dr. J. Willoughby Klum
- 1937 : Hollywood Party : Charley Chan Chase, Co-Host
- 1937 : The Grand Hooter
- 1937 : From Bad to Worse
- 1937 : The Wrong Miss Wright : Charley
- 1937 : Calling All Doctors
- 1937 : The Big Squirt : Charley Chase
- 1937 : Man Bites Lovebug : Charles Clayfoot Chase
- 1938 : Time Out for Trouble : Charley
- 1938 : Vamp Till Ready
- 1938 : The Mind Needer
- 1938 : Many Sappy Returns
- 1938 : The Nightshirt Bandit : Professor Chase
- 1938 : Pie à la Maid
- 1939 : The Sap Takes a Wrap : Charley
- 1939 : The Chump Takes a Bump
- 1939 : Rattling Romeo : Charley Chase
- 1939 : Skinny the Moocher
- 1939 : Teacher's Pest : Charley Chase (the schoolteacher)
- 1939 : The Awful Goof
- 1940 : His Bridal Fright : Charley
- 1940 : The Heckler : Noisy
- 1940 : South of the Boudoir