Disponible(s) à la vente :
■ Portrait d'un Assassin■ Danse de Mort (La)
■ Série noire
■ Actualités Françaises 1949 N°37
VON STROHEIM Erich
Production :
Acteur et Réalisateur AméricainBiographie :
Eric Oswald Stroheim, dit Erich von Stroheim, est un acteur, scénariste, réalisateur et écrivain américain d'origine austro-hongroise, né le 22 septembre 1885 à Vienne (Autriche) et mort le 12 mai 1957 à Maurepas (France).
Il fut un des réalisateurs les plus ambitieux de l'époque du cinéma muet (Queen Kelly, Folies de femmes, Les Rapaces, etc.). Jugés extravagants et souvent mutilés par les producteurs, ses films ont depuis été reconsidérés par la critique. Partageant sa carrière entre les États-Unis et la France, c'est cependant en tant qu'acteur qu'il demeure dans les mémoires notamment pour ses interprétations d'un officier allemand dans La Grande Illusion de Jean Renoir (1937) ou d'un metteur en scène déchu dans Boulevard du crépuscule de Billy Wilder (1950).
La biographie d'Erich "von" Stroheim constitua longtemps un mystère, entretenu par lui-même. Il prétendait s'appeler Erich Oswald Hans Carl Marie Stroheim von Nordenwall, (né le 22 septembre 1895 à Vienne) fils d'un colonel au 6e régiment de Dragons et d'une dame de compagnie d'Elizabeth d'Autriche. En réalité, son père était un modeste fabricant de chapeaux de paille et de feutre, et sa mère une simple bourgeoise israélite. Aucun d'eux n'était d'ascendance noble. Seule, la date de naissance est exacte.
C'est lors de son exil aux États-Unis, vers 1908, que Stroheim décida de se forger une "légende", maintenue vivace jusqu'à sa mort, survenue en sa propriété de Maurepas, en France, le 12 mai 1957.
En 1914, Stroheim s'introduit à Hollywood, alors en pleine expansion, d'abord comme cascadeur, puis figurant. Sa silhouette de "Boche" cruel, au crâne rasé, au port altier et au sourire méprisant, sera vite fameuse. On le baptisera "l'homme que vous aimeriez haïr". Mais en même temps, il découvre les prestiges de la mise en scène, auprès d'un maître : David Wark Griffith. Il sera son assistant pour Naissance d'une nation, Intolérance et Coeurs du monde. Il travaillera également avec John Emerson, Allan Dwan et George Fitzmaurice.
Son premier film en tant que réalisateur sera, en 1919, Maris aveugles. Jusqu'en 1928, il tournera des films de plus en plus coûteux. Où s'exprimera librement son goût de la démesure psychologique, de la violence érotique et du baroque décoratif. Son chef-d'œuvre sera, en 1923, Les rapaces, qu'André Bazin a qualifié de "seul film d'imagination où le cinéma ait osé le réalisme intégral".
Mais cette prodigalité et ces audaces lui vaudront bientôt d'être mis sur la "liste noire" par les producteurs, notamment le tout-puissant Irving Thalberg. Après avoir été le prince prodigue du cinéma américain muet, Stroheim va devenir, au parlant, une sorte de spectre qui devra se résoudre à hanter les films des autres.
Cette seconde carrière d'acteur ne sera d'ailleurs pas négligeable. surtout en France où on le verra beaucoup entre 1936 et 1939 puis au lendemain de la guerre. Un rôle au moins sera digne de son passé : celui du capitaine von Rauffenstein dans La grande illusion de Jean Renoir. À signaler que Stroheim collabora aussi pendant cette période - sans toujours être crédité - à des scénarios ou des dialogues, entre autres ceux des Poupées du diable (Tod Browning, 1936), San Francisco (Woody S, Van Dyke, 1936) et La danse de la mort (Marcel Cravenne, 1947), et publiera des romans : "Paprika", "Les Feux de la Saint-Jean", "Poto-Poto"".
Filmographie complète :
En tant que réalisateur :- 1919 : La Loi des montagnes ou Maris aveugles (Blind Husbands) - également scénariste, décorateur et monteur
- 1920 : Les Passe-partout du diable (The Devil's Passkey) - également scénariste et décorateur (film perdu)
- 1921 : Folies de femmes (Foolish Wives) - également scénariste, décorateur et monteur
- 1923 : Les Chevaux de bois (Merry-Go-Round) - également scénariste et costumier
- 1924 : Les Rapaces (Greed) - également scénariste, décorateur et monteur
- 1925 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow) - également scénariste et costumier
- 1926 : La Symphonie nuptiale (The Wedding March) - également scénariste, décorateur, costumier et monteur
- 1926 : Mariage de prince (The Honneymoon) - également scénariste, décorateur, costumier et monteur (film perdu)
- 1928 : Queen Kelly ou La Reine Kelly - également scénariste, décorateur et monteur
- 1929 : Gabbo le ventriloque de James Cruze (Erich von Stroheim non crédité)
- 1933 : Hello, Sister! - également scénariste et dialoguiste.
En tant qu'acteur :
- 1915 : Naissance d'une nation de D. W. Griffith (figuration)
- 1915 : Captain Macklin de Jack Conway
- 1915 : Ghosts de George Nichols - également assistant metteur en scène et créateur des costumes
- 1915 : The Country Boy de Frederick A. Thomson (simple apparition)
- 1915 : Le Vieil Heidelberg ou Le Prince étudiant de John Emerson - également assistant metteur en scène et conseiller technique
- 1915 : Secrétaire mondain de John Emerson - également assistant metteur en scène
- 1916 : Intolérance de D. W. Griffith - également assistant metteur en scène
- 1916 : Macbeth de John Emerson - également assistant metteur en scène
- 1916 : Son portrait dans les journaux de John Emerson - également assistant metteur en scène
- 1916 : La secrétaire particulière (The Social Secretary) de John Emerson - également assistant metteur en scène
- 1916 : Moins que poussière de John Emerson - également assistant metteur en scène
- 1916 : The Flying Torpedo de John O'Brien et Christy Cabanne : un complice
- 1917 : Panthea de Allan Dwan - également assistant metteur en scène
- 1917 : Douglas dans la lune de John Emerson
- 1917 : Sylvia des services secrets de George Fitzmaurice - également assistant metteur en scène et conseiller technique
- 1917 : Pour la France de Wesley Ruggles
- 1917 : Draft 258 de Christy Cabanne
- 1917 : Who Goes There? de William P.S Earle
- 1917 : Il court, il court le furet de John Emerson : le bandit borgne - également assistant metteur en scène et conseiller technique
- 1918 : Le Sceptique d'Alan Crosland
- 1918 : Cœurs du monde (Hearts of the World) de D. W. Griffith - également assistant metteur en scène et conseiller technique
- 1918 : L'Ennemi dans les murs de Christy Cabanne
- 1918 : Le Cœur de l'humanité d'Allen Jolubar : Eric von Eberhard - également conseiller technique et militaire
- 1919 : La Loi des montagnes ou Maris aveugles (Blind Husbands) : le lieutenant Eric von Steuben - également réalisateur et scénariste
- 1921 : Folies de femmes (Foolish Wives) : Wladislaw Sergius Karamzin - également réalisateur et scénariste
- 1924 : Les Rapaces (Greed) : le vendeur de ballons - également réalisateur et scénariste
- 1926 : La Symphonie nuptiale (The Wedding March) : Nickolas « Nikki » von Wildeliebe-Rauffenburg - également réalisateur et scénariste
- 1928 : La Tempête de Sam Taylor - également scénariste
- 1929 : Gabbo le ventriloque de James Cruze
- 1930 : Agent Z 1 (Three Faces East) de Roy Del Ruth
- 1931 : Le Sphinx a parlé de Victor Schertzinger
- 1932 : L'Escadrille perdue de George Archainbaud et Paul Sloane : Arthur von Furst
- 1932 : Comme tu me veux (As You Desire Me) de George Fitzmaurice
- 1934 : Crimson Romance de David Howard - également conseiller militaire
- 1934 : Poste frontière (Fugitive Road) de Franck Strayer - également conseiller militaire
- 1935 : Le Crime du docteur Crespi de John H. Auer : André Crespi
- 1935 : Anna Karénine de Clarence Brown - également conseiller militaire
- 1936 : San Francisco de W. S. Van Dyke - également dialoguiste
- 1936 : Les Poupées du diable de Tod Browning - également scénariste
- 1936 : Les Candélabres de l'Empereur de George Fitzmaurice - également scénariste (non crédité)
- 1936 : Marthe Richard, au service de la France de Raymond Bernard
- 1937 : Between Two Women de George B. Seitz - également scénariste
- 1937 : La Grande Illusion de Jean Renoir : le capitaine von Rauffenstein
- 1937 : Mademoiselle Docteur (Under Secrets Orders) d'Edmond T. Gréville
- 1937 : L'Alibi de Pierre Chenal
- 1938 : Les Pirates du rail de Christian-Jaque
- 1938 : La Vie des artistes, documentaire de Bernard Roland
- 1938 : L'Affaire Lafarge de Pierre Chenal
- 1938 : Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque
- 1938 : Ultimatum de Robert Wiene
- 1938 : Gibraltar de Fedor Ozep : Marson
- 1939 : Menaces de Edmond T. Gréville
- 1939 : Rappel immédiat de Léon Mathot
- 1939 : Pièges de Robert Siodmak
- 1939 : Le monde tremblera ou La Révolte des vivants de Richard Pottier
- 1939 : Derrière la façade de Georges Lacombe et Yves Mirande
- 1939 : Tempête sur Paris de Dominique Bernard-Deschamps
- 1939 : Macao, l'enfer du jeu de Jean Delannoy
- 1939 : Paris-New York de Claude Heymann et Yves Mirande
- 1940 : J'étais une aventurière de Gregory Ratoff
- 1941 : Ainsi finit notre nuit de John Cromwell
- 1943 : Les Cinq Secrets du désert de Billy Wilder : Feldmarschall Erwin Rommel
- 1943 : L'Étoile du Nord (The North Star) de Lewis Milestone : le docteur von Harden
- 1944 : La Femme et le Monstre (The Lady and The Monster) de George Sherman :le professeur Franz Mueller
- 1944 : Tempête sur Lisbonne (en) de George Sherman
- 1944 : La Cible vivante ou Le Grand Flamarion d'Anthony Mann : Le Grand Flamarion
- 1945 : Scotland Yard Investigator de George Blair
- 1945 : Le Masque de Dijon de Lew Landers : Dijon
- 1945 : La Foire aux chimères, de Pierre Chenal
- 1946 : On ne meurt pas comme ça de Jean Boyer
- 1948 : La Danse de mort de Marcel Cravenne d'après August Strindberg : le capitaine (également scénariste)
- 1948 : Le Signal rouge de Ernst Neubach
- 1949 : Portrait d'un assassin de Bernard-Roland
- 1950 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder : Maximillian « Max » von Mayerling
- 1952 : L'Envers du paradis de Edmond T. Gréville
- 1953 : Alerte au Sud de Jean Devaivre
- 1953 : La Mandragore d'Arthur Maria Rabenalt
- 1953 : Minuit quai de Bercy de Christian Stengel
- 1955 : Napoléon de Sacha Guitry : Ludwig van Beethoven
- 1955 : Série noire de Pierre Foucaud
- 1955 : La Madone des sleepings de Henri Diamant-Berger