Bd-cine.com

Accueil » Acteurs » NORMAND Mabel

Recherche :  OK
NORMAND Mabel

Disponible(s) à la vente :

 Idylle vaseuse
 Happy Times and Jolly Moments
 Charlot et Mabel en Promenade
 Ragtime Band
 The Extra Girl
 Caught in a Cabaret
 Mabel's married Life
 Mabel's married Life
 Barney Oldfield's Race for a Life
 Charlot et la Vedette & Charlot papa
 Charlot et son Rival & Charlot et Mabel aux Courses
 Mabel, Fatty and the Law
 Charlot et Mabel aux Courses
 Grande Romance de Charlot (La)
 He did and He didn't

NORMAND Mabel

Production :

Actrice Américaine

Biographie :

La charmante et fragile Mabel Normand, une des grandes vedettes comiques du cinéma burlesque, eut un destin assez tragique. Elle était la fille d’une Irlandaise, Mary Drury, et d’un pianiste canadien, français d’origine, Claude G. Normand, dont la mère Adrienne Normand avait été actrice en France. Mabel naquit soit à Boston, soit à Atlanta, soit encore à Staten Island dans l’état de New York suivant les sources… Sa date de naissance elle-même reste mal connue : le 19 novembre 1895 (ou 1894) ou, plus probablement, d’après sa famille le 9 novembre 1892.

Si l’on en croit ses déclarations, elle aurait été élevée jusqu’à l’âge de 13 ans au couvent St Mary à Northwest Port (Massachusetts) et voulait devenir religieuse. La réalité est sans doute moins sage : d’après la journaliste Adela Rogers St. Johns, elle serait l’une des six ou sept enfants d’un pianiste itinérant pour vaudeville. Trois d’entre eux seulement survécurent : Claude Jr., Gladys et Mabel. Plus ou moins abandonnée, cette dernière aurait passé une grande partie de son enfance dans des orphelinats de New York. Il est donc très probable que, comme Chaplin, elle eut une enfance malheureuse avec un père absent. Manifestant très jeune une vitalité et une détermination hors du commun, Mabel va lutter pour sortir de la misère et gagner rapidement sa vie. Grâce à son physique agréable, elle est engagée dans un magazine féminin, puis travaille comme modèle pour des peintres et des illustrateurs (en particulier Charles Dana Gison et James Montgomery Flagg). Un de ses collègues, Frank Lanning, qui posait comme cow-boy pour des calendriers, lui conseille de faire du cinéma. Elle parvient à entrer à la Biograph en 1910, puis, lorsque cette compagnie va tourner en Californie, elle travaille pour la Vitagraph où elle incarne Betty, partenaire du tandem vedette John Bunny-Flora Finch. Fin 1911, sur les recommandations de Mack Sennett, elle est réengagée à la Biograph où elle tourne sous la direction de D.W. Griffith. En 1912, Mabel est devenu déjà une des vedettes de la maison, lorsque Mack Sennett l’emmène en Californie où il va fonder sa compagnie, la Keystone. Avec Sennett commence alors une longue et tumultueuse idylle : de quinze ans plus vieux qu’elle, Mack, jaloux et possessif, sera non seulement l’amant passionné dont elle rêvait, mais aussi le père qui lui avait fait défaut dans son enfance. Ce protecteur amoureux, mais hélas infidèle, permettra à Mabel de trouver cependant une équillbre certain et de s’épanouir pleinement : ces quelques années à la Keystone furent les plus heureuses de sa vie. C’est alors une jeune femme enjouée et charmeuse, un peu frivole, certes, mais qui manifeste un désir enfantin et touchant de s’instruire : elle avait – dit-on – comme livres de chevet une Histoire du Parlement britannique et une Grammaire française. D’après Sennett, elle pouvait, en même temps, déguster un cornet de glaces et lire Freud. Tous les employés de la Keystone l’adoraient et lui faisaient un peu la cour. C’est ainsi que, suivant la tradition, Mabel inventa le fameux gag de la tarte à la crème : une boulangerie, près des studios, fournissait des gâteaux au personnel ; Mabel arriva un jour sur le plateau une tarte à la main et, comme un machiniste se faisait un peu trop entreprenant, elle lui écrasa la tarte sur la figure à la grande joie de tous les témoins. Mack Sennett eut vent de la scène et la trouva fort drôle ; il décida d’utiliser le gag dans son prochain film.

Mabel avait un sens inné du burlesque et savait déceler, peut-être même mieux que Sennett, les tempéraments comiques. C’est elle, par exemple, qui imposa Roscoe « Fatty » Arbuckle que le patron voulait renvoyer. Le couple Sennett-Normand, quoique illégitime, est reconnu par tous, mais lorsque Mrs Sinnott, la mère dominatrice de Mack, vient de son Canada natal rendre visite à son fils, l’accueil qu’elle réserve à Mabel est plutôt glacé : elle n’a pas envoyé son fils aux États-Unis pour qu’il se laisse embobiner par une petite actrice… Mabel, horrifiée, constate que devant sa mère Mack redevient un tout petit garçon passif et obéissant. Pendant toute la durée du séjour de Mrs Sinnott, Mack n’aura aucun contact avec Mabel. Fort heureusement, la mère abusive repart vers le Nord et la vie reprend son cours normal. Les relations entre les deux amoureux sont cependant toujours aussi difficiles : Mack promet cent fois le mariage, mais recule toujours au dernier moment ; il fait surveiller Mabel, l’espionne, contrôle son emploi du temps tandis que celle-ci flirte avec les jeunes acteurs pour le rendre jaloux.

Cependant, la carrière cinématographique de Mabel se déroule parfaitement : elle tourne d’abord avec Sennett comme partenaire, puis avec Ford Sterling qui joue généralement les amoureux éconduits comme dans Barney Oldfield’s Race for a Life, parodie des mélodrames de l’époque. Puis elle fait équipe avec Chaplin qui arrive à la Keystone en 1914. Les rapports avec Charlot sont cependant difficiles : il trouve qu’elle n’a aucune expérience de la scène, et surtout n’accepte pas d’être dirigé par une femme, car Mabel a des idées très précises sur le style qu’elle veut imposer à ses comédies et passe de plus en plus souvent derrière la caméra. Le tournage de Mabel at the Wheel, parodie des thrillers de Pearl White, ne se déroule pas très bien et Sennett est obligé de terminer le film lui-même. Mabel’s Married Life, cependant, sera co-dirigé par Mabel et Chaplin. Après le départ de Charlot, le tandem Fatty-Mabel, qui deviendra très populaire, se forme : Fatty, c’est l’amoureux sympathique et maladroit, Mabel, la jeune fille charmante et spontanée mais aux réactions quelquefois brutales…

Fatty et sa femme, l’actrice Minta Durfee, sont des amis intimes du couple Sennett-Normand. Ils essayent toujours d’apaiser les disputes de ce couple turbulent. Les quatre amis se retrouvent souvent à dîner, accompagnés parfois des nouvelles recrues de Mack comme Anne Luther et la pétulante (comme on le verra) Mae Busch. Enfin, Mack se décide : le mariage est annoncé pour le mois de juillet 1915. Mabel, qui nage dans l’allégresse, achète le trousseau avec Minta, mais le drame va éclater un dimanche soir : Mack est de sortie et, tandis que Mabel lit dans son appartement, le téléphone sonne. C’est Anne Luther qui, d’une voix étranglée, déclare seulement : "Passe tout de suite à l’hôtel de Mack." Mabel, qui imagine le pire, la rappelle et lui demande de l’emmener en voiture. C’est Mack lui-même qui viendra ouvrir la porte de sa chambre lorsque Mabel frappe ; elle découvre, sur le sofa, Mae Busch en déshabillé noir… Celle-ci saisit un vase sur la cheminée et le lance au visage de Mabel qui s’écroule, le front ensanglanté. Sennett se précipite, mais Mabel le repousse et se fait emmener en taxi chez les Arbuckle. La blessure est grave ; Mabel sombre dans le coma et, transportée à l’hôpital, sera rapidement opérée. Toute l’équipe est bouleversée et cesse spontanément le travail, ce qui provoque la colère du patron. Charlie Murray, le plus ancien (il a près de 50 ans) et qui aime Mabel comme sa propre fille, saisit Mack par le col du veston et lui lance : « Si cette petite meurt, espèce de fils de pute, tu as intérêt à ne plus mettre les pieds ici ! » Mabel ne mourra pas, mais ne sera plus jamais la même : au choc psychologique s’ajoute un traumatisme réel. Trois mois de convalescence sont nécessaires. Mabel sort enfin de l’hôpital, mais elle est très affaiblie et déprimée. Refusant toutes les invitations, elle renvoie les cadeaux que Mack lui fait parvenir. Pour vaincre ses insomnies, elle prend de la cocaïne et se met à boire. Elle tient cependant à honorer son contrat jusqu’à la fin (hiver 1916), mais, sitôt libre, elle quitte Sennett et travaille pour Samuel Goldwyn. Ses nouveaux films n’ont hélas pas le succès attendu. Mack Sennett, la voyant en difficulté, l’engage pour un long métrage en 1921 (Molly’O). Le tournage sera une dure épreuve pour Mabel qui souffre de violents maux de tête et qui, de plus, est atteinte par la tuberculose. Pendant le tournage de Suzanna (1922), elle se lie avec William Desmond Taylor de la Paramount, un Irlandais cultivé et assez imbu de lui-même. Plus âgé que Mabel, il jouera encore auprès d’elle le rôle d’un père ; il la conseille dans ses lectures et éprouve pour elle un véritable amour, platonique semble-t-il. Le 1er février 1922, Mabel passe la soirée chez Taylor qui lui montre les derniers livres qu’il a achetés, puis elle regagne son appartement. Le lendemain, on retrouve Taylor assassiné d’un coup de revolver. Mabel est innocentée mais on ne connaîtra jamais le coupable. La carrière de Mabel va se ressentir profondément de ce fait divers tragique. Cependant, The Extra Girl (1923) connaît un grand succès, mais, hélas, un nouveau scandale éclate déjà : au début de l’année 1924, Mabel rend visite à Edna Purviance et à son ami le milliardaire Courtland S. Dines. Il semble que ce dernier ait prononcé quelques phrases insultantes à l’égard de Mabel, et son chauffeur, un repris de justice qui, selon les psychiatres, « avait pour Mabel un amour profond et spirituel », tira un coup de revolver sur Dines pour venger l’affront fait à sa maîtresse. Ce dernier survécut, refusa de porter plainte, mais le scandale demeura. La carrière de Mabel devient ensuite très chaotique. À partir de février 1926, elle tourne quelques "shorts" pour Hal Roach, puis abandonne l’écran définitivement. En septembre 1926, Mabel se marie avec l’acteur de cinéma Lew Cody et meurt quelques années plus tard à Monrovia (Californie), le 23 février 1930, minée par l’alcool, la drogue et la tuberculose.

Filmographie complète :

  • 1910 : Indiscretions of Betty
  • 1910 : Over the Garden Wall
  • 1911 : Saved from Herself
  • 1911 : The Diamond Star : Guest at Dinner Party
  • 1911 : A Tale of Two Cities
  • 1911 : Betty Becomes a Maid : Betty
  • 1911 : Troublesome Secretaries : Betty, His Daughter
  • 1911 : Picciola; or, The Prison Flower : Picciola
  • 1911 : His Mother : Donald's Fiancee
  • 1911 : When a Man's Married His Trouble Begins : Mabel, Jack's Wife
  • 1911 : A Dead Man's Honor
  • 1911 : The Changing of Silas Marner
  • 1911 : Two Overcoats
  • 1911 : The Subduing of Mrs. Nag : Miss Prue, the Stenographer
  • 1911 : The Strategy of Ann
  • 1911 : The Diving Girl : The Niece
  • 1911 : How Betty Won the School : Betty
  • 1911 : The Baron de Mack Sennett : The Heiress
  • 1911 : The Squaw's Love de D.W. Griffith : Wild Flower
  • 1911 : The Revenue Man and the Girl de D.W. Griffith
  • 1911 : Her Awakening de D.W. Griffith : The Daughter
  • 1911 : The Making of a Man de D.W. Griffith : In Second Audience
  • 1911 : Italian Blood de D.W. Griffith
  • 1911 : The Unveiling de D.W. Griffith : The Showgirl
  • 1911 : Through His Wife's Picture de Mack Sennett : Wifey
  • 1911 : The Inventor's Secret (it) de Mack Sennett
  • 1911 : Their First Divorce Case de Mack Sennett (non créditée, non confirmée)
  • 1911 : A Victim of Circumstances de Mack Sennett
  • 1911 : Why He Gave Up : The Wife de Henry Lehrman et Mack Sennett
  • 1911 : Saved from Himself : The Stenographer de D.W. Griffith
  • 1912 : Race for a Life de ?
  • 1912 : Kings Court (????) attribué à la Keystone (!)
  • 1912 : The Eternal Mother de D.W. Griffith : Mary, the Woman
  • 1912 : Did Mother Get Her Wish? de Mack Sennett
  • 1912 : The Mender of Nets de D.W. Griffith
  • 1912 : The Engagement Ring de Mack Sennett : Alice
  • 1912 : The Fatal Chocolate (it) de Mack Sennett : The City Girl
  • 1912 : A Spanish Dilemma de Mack Sennett : The Señorita
  • 1912 : Hot Stuff de Mack Sennett : Hank's Sweetheart
  • 1912 : A Voice from the Deep de Mack Sennett (?)
  • 1912 : Oh, Those Eyes de Mack Sennett : Gladys
  • 1912 : Help! Help! de Mack Sennett : Mrs. Suburbanite
  • 1912 : The Brave Hunter de Mack Sennett : The Woman
  • 1912 : The Fickle Spaniard de Dell Henderson et Mack Sennett : Marcelle
  • 1912 : The Furs de Mack Sennett
  • 1912 : When Kings Were the Law (pt) de D.W. Griffith : At Court
  • 1912 : Helen's Marriage de Mack Sennett : Helen
  • 1912 : Tomboy Bessie de Mack Sennett : Tomboy Bessie
  • 1912 : Neighbors de Mack Sennett : First French Family, the Wife
  • 1912 : Katchem Kate de Mack Sennett : Kate
  • 1912 : The New Baby de Mack Sennett
  • 1912 : A Dash Through the Clouds de Mack Sennett : Josephine
  • 1912 : What the Doctor Ordered de Mack Sennett : Jenks' Daughter
  • 1912 : The Tourists de Mack Sennett : Tourist
  • 1912 : Tragedy of the Dress Suit (it) de Mack Sennett : The Heiress
  • 1912 : An Interrupted Elopement (it) de Mack Sennett : Alice, Bob's Sweetheart
  • 1912 : Mr. Grouch at the Seashore de Dell Henderson
  • 1912 : He Must Have a Wife (it) de Mack Sennett : The Girl
  • 1912 : Cohen Collects a Debt (it) de Mack Sennett
  • 1912 : La Sirène : Diving Venus
  • 1912 : The New Neighbor (en) de Mack Sennett
  • 1912 : Stolen Glory (it) de Mack Sennett
  • 1912 : Pedro's Dilemma (it) de Mack Sennett
  • 1912 : The Beating He Needed (it) de Mack Sennett
  • 1912 : The Flirting Husband (it) de Mack Sennett
  • 1912 : Ambitious Butler (it) de Mack Sennett
  • 1912 : Amour et Explosifs
  • 1912 : At Coney Island (en) de Mack Sennett
  • 1912 : Mabel's Lovers (en) de Mack Sennett : Mabel
  • 1912 : At It Again (it) de Mack Sennett : Mrs. Smith
  • 1912 : A Temperamental Husband (it) de Mack Sennett
  • 1912 : The Deacon's Troubles (it) de Mack Sennett
  • 1912 : The Rivals de Mack Sennett
  • 1912 : Mr. Fix-It (it) de Mack Sennett
  • 1912 : A Desperate Lover
  • 1912 : Pat's Day Off (it) de Mack Sennett
  • 1912 : Brown's Seance
  • 1912 : A Midnight Elopement (it) de Mack Sennett
  • 1912 : A Family Mixup (it) de Mack Sennett
  • 1912 : Mabel's Adventures (en) de Mack Sennett : Mabel
  • 1912 : The Drummer's Vacation
  • 1912 : Mabel's Stratagem : Mabel
  • 1912 : The Duel
  • 1913 : Teddy Tetzlaff and Earl Cooper
  • 1913 : Saving Mabel's Dad (en) de Mack Sennett
  • 1913 : A Double Wedding (it) de Mack Sennett
  • 1913 : The Cure That Failed (it) de Mack Sennett
  • 1913 : For Lizzie's Sake (it) de Mack Sennett
  • 1913 : The Mistaken Masher (it)
  • 1913 : The Deacon Outwitted (it)
  • 1913 : Just Brown's Luck (it)
  • 1913 : Brothers
  • 1913 : Just Brown's Luck (it)
  • 1913 : Heinze's Resurrection (it)
  • 1913 : Mabel's Heroes (it)
  • 1913 : A Tangled Affair
  • 1913 : The Professor's Daughter (it)
  • 1913 : A Red Hot Romance (it)
  • 1913 : A Doctored Affair (it)
  • 1913 : The Sleuths at the Floral Parade (it)
  • 1913 : The Rural Third Degree
  • 1913 : Mabel en soirée
  • 1913 : The Two Widows
  • 1913 : Foiling Fickle Father
  • 1913 : Love and Pain
  • 1913 : The Rube and the Baron
  • 1913 : Near to Earth (en)
  • 1913 : At Twelve O'Clock
  • 1913 : On His Wedding Day de Mack Sennett : The Bride
  • 1913 : Her New Beau
  • 1913 : Hide and Seek
  • 1913 : Those Good Old Days
  • 1913 : Father's Choice (it) de Henry Lehrman
  • 1913 : Bangville Police de Henry Lehrman : la jeune fille
  • 1913 : That Ragtime Band : Mabel
  • 1913 : A Little Hero
  • 1913 : Mabel's Awful Mistakes (en)
  • 1913 : Hubby's Job
  • 1913 : The Foreman of the Jury (en)
  • 1913 : Barney Oldfield's Race for a Life (en) : Mabel
  • 1913 : Passions, He Had Three
  • 1913 : The Speed Queen
  • 1913 : The Hansom Driver
  • 1913 : The Waiters' Picnic (en) de Mack Sennett
  • 1913 : For the Love of Mabel de Henry Lehrman : Mabel
  • 1913 : The Telltale Light
  • 1913 : Mabel au fond de l'eau (A Noise from the Deep)
  • 1913 : Love and Courage (en)
  • 1913 : Professor Bean's Removal
  • 1913 : The Riot (en)
  • 1913 : Baby Day
  • 1913 : Le Héros de Mabel (Mabel's New Hero)
  • 1913 : Mabel fait du cinéma (Mabel’s Dramatic Career) : Mabel, the kitchen maid
  • 1913 : La Reine des bohémiens (The Gypsy Queen)
  • 1913 : The Faithful Taxicab
  • 1913 : When Dreams Come True (en) de Mack Sennett
  • 1913 : The Bowling Match
  • 1913 : A Healthy Neighborhood
  • 1913 : The Speed Kings : Mabel
  • 1913 : Fatty at San Diego : Mabel
  • 1913 : Love Sickness at Sea
  • 1913 : A Muddy Romance
  • 1913 : Cohen Saves the Flag (en)
  • 1913 : The Gusher
  • 1913 : Fatty's Flirtation
  • 1913 : Zuzu, the Band Leader
  • 1913 : Charlot boxeur (The Champion)
  • 1914 : A Missing Bride
  • 1914 : A Misplaced Foot (en)
  • 1914 : Mack at It Again
  • 1914 : A Glimpse of Los Angeles
  • 1914 : Mabel's Stormy Love Affair
  • 1914 : Les Bandits du village (In the Clutches of the Gang) de George Nichols (non crédité - non confirmé)
  • 1914 : Won in a Closet
  • 1914 : Mabel's Bare Escape
  • 1914 : L'Étrange Aventure de Mabel (Mabel's Strange Predicament) : Mabel
  • 1914 : Charlot et le Parapluie (Between Showers)
  • 1914 : Charlot fait du cinéma (A Film Johnnie) : Mabel
  • 1914 : Mabel au volant (Mabel at the Wheel) : Mabel
  • 1914 : Where Hazel Met the Villain (en)
  • 1914 : Caught in a Cabaret : Mabel
  • 1914 : Love, Luck and Gasoline
  • 1914 : A Gambling Rube
  • 1914 : Mabel's Nerve : Mabel
  • 1914 : L'Alarme des pompiers (The Alarm) de Roscoe Arbuckle
  • 1914 : The Fatal Mallet : Mabel
  • 1914 : Le Flirt de Mabel (Her Friend the Bandit) : Mabel
  • 1914 : Charlot et les Saucisses (Mabel's Busy Day) de Mack Sennett : Mabel
  • 1914 : Charlot et le Mannequin (Mabel's Married Life) de et avec Charlie Chaplin et Mabel Normand : Mabel
  • 1914 : Mabel's New Job (en)
  • 1914 : Fatty aviateur (en) (The Sky Pirate)
  • 1914 : Those Country Kids (en)
  • 1914 : Mabel's Latest Prank
  • 1914 : Hello, Mabel (en)
  • 1914 : Mabel's Blunder : Mabel, the office girl
  • 1914 : Charlot et Mabel aux courses (Gentlemen of Nerve) : Mabel
  • 1914 : Lovers' Post Office
  • 1914 : His Trysting Place : Mabel, His Wife
  • 1914 : An Incompetent Hero
  • 1914 : Le Roman comique de Charlot et Lolotte (Tillie's Punctured Romance) de Mack Sennett : La petite amie complice
  • 1914 : How Heroes Are Made
  • 1914 : Fatty's Wine Party
  • 1914 : The Sea Nymphs (en) de Fatty Arbuckle
  • 1914 : Fatty anarchiste (en) (Shotguns That Kick)
  • 1914 : Charlot et Mabel en promenade (Getting Acquainted) : Ambrose's Wife
  • 1915 : Fatty et Mabel se marient (en) : Mabel
  • 1915 : Rum and Wall Paper
  • 1915 : Their Social Splash d'Arvid E. Gillstrom et F. Richard Jones (non créditée)
  • 1915 : La Lessive de Mabel (en) : Mabel
  • 1915 : Mabel épouse Fatty (Mabel, Fatty and the Law) : Fatty's Wife
  • 1915 : Mabel and Fatty's Simple Life (en) : Mabel
  • 1915 : Fatty and Mabel at the San Diego Exposition : Mabel
  • 1915 : Fatty et Mabel à l'opéra (en) de Roscoe Arbuckle : Wifey
  • 1915 : Wished on Mabel : Mabel
  • 1915 : Mabel's Wilful Way (en) : Mabel
  • 1915 : Mabel Lost and Won
  • 1915 : Mabel institutrice (en) : The Little Teacher
  • 1915 : My Valet : Girl
  • 1915 : Stolen Magic
  • 1916 : Fatty et Mabel visitent l'exposition (en) : Mabel
  • 1916 : He Did and He Didn't (en) de Roscoe Arbuckle : The Doctor's Wife
  • 1916 : Bright Lights (en)
  • 1918 : Stake Uncle Sam to Play Your Hand
  • 1918 : Dodging a Million : Arabella Flynn
  • 1918 : The Floor Below (en) : Patricia O'Rourke
  • 1918 : Joan of Plattsburg : Joan
  • 1918 : The Venus Model (en) de Clarence G. Badger : Kitty O'Brien
  • 1918 : Back to the Woods : Stephanie Trent
  • 1918 : Mickey de F. Richard Jones et James Young : Mickey (Mabel Normand Feature Film Company)
  • 1918 : Peck's Bad Girl : Minnie Penelope Peck
  • 1918 : A Perfect 36 : Mabel
  • 1919 : Sis Hopkins (en) de Clarence G. Badger : Sis Hopkins
  • 1919 : The Pest de Christy Cabanne : Jigs
  • 1919 : When Doctors Disagree : Millie Martin
  • 1919 : Upstairs : Elsie MacFarland
  • 1919 : Jinx : The Jinx
  • 1920 : Pinto : Pinto
  • 1920 : The Slim Princess : Kalora
  • 1920 : What Happened to Rosa : Mayme Ladd / Rosa Alvaro
  • 1922 : Head Over Heels : Tina
  • 1921 : Molly O' de F. Richard Jones : Molly O' (Mack Sennett & Mabel Normand Productions)
  • 1922 : Oh, Mabel Behave : de Mack Sennett la fille de l'aubergiste (Triangle Film Corporation)
  • 1923 : Suzanna : de F. Richard Jones : Suzanna (Mack Sennett Comedies)
  • 1923 : The Extra Girl de F. Richard Jones : Sue Graham (Mack Sennett Comedies)
  • 1926 : Raggedy Rose de Richard Wallace : Raggedy Rose (Hal Roach Studios)
  • 1926 : The Nickel-Hopper (en) de F. Richard Jones et Hal Yates : Paddy (Hal Roach Studios)
  • 1927 : Anything Once! de F. Richard Jones et Hal Yates (Hal Roach Studios)
  • 1927 : Should Men Walk Home? de Leo McCarey : The Girl Bandit (Hal Roach Studios)
  • 1927 : One Hour Married de Jerome Strong et Hal Yates (Hal Roach Studios)

Mes favoris


Historique

Mon panier Panier
0 article(s)
Mes favoris Favoris
0 favori(s)