MANGANO Silvana
Production :
Actrice ItalienneBiographie :
Silvana Mangano est une actrice italienne née le 21 avril 1930 à Rome et décédée d'un cancer le 16 décembre 1989 à Madrid.
Fille d'un cheminot sicilien et d'une mère anglaise, elle est élevée dans un climat de pauvreté et de privation, avec son frère aîné Roy et ses deux sœurs cadettes, Patrizia et Natascia. Elle découvre la danse à l'Opéra et, pendant sept ans, sa mère fera l'effort de lui payer des cours de danse chez Jia Ruskaja, à Milan. Silvana devient ensuite mannequin à l'atelier Mascetti. Elle participe à plusieurs concours de beauté et se voit élue Miss Rome en 1946. Elle concourra au titre de Miss Italie, aux côtés de Lucia Bosé (élue Reine), Gina Lollobrigida, Eleonora Rossi Drago et Gianna Maria Canale, qui toutes feront carrière dans le cinéma.
Elle prend ensuite des cours de comédie et rencontre à cette occasion son premier grand amour, Marcello Mastroianni. Leur union durera toutefois peu de temps, mais ils se reverront régulièrement sur les plateaux de tournage. Sa première apparition au cinéma sera dans une figuration en 1945 dans un film français, Le Jugement dernier de René Chanas. Le metteur en scène Mario Costa la remarque à cette époque et lui fait tourner un petit rôle dans L'Elixir d'Amour.
La consécration arrive dès 1949 avec Riz amer (Riso amaro) de Giuseppe De Santis : elle campe une repiqueuse de riz provocante, peau blanche, bas à mi-cuisses, air effronté, et s'impose comme le premier "sex-symbol" de l'Italie d'après-guerre, une sorte de réponse nationale à la hollywoodienne Rita Hayworth. Son mariage avec le producteur Dino De Laurentiis, la même année, lui permet de gérer au mieux sa carrière : par la suite, il la fera travailler avec les plus célèbres acteurs de l'époque, aussi bien italiens comme Vittorio Gassman, Raf Vallone, Alberto Sordi ou Nino Manfredi qu'internationaux comme Kirk Douglas, Anthony Quinn ou Anthony Perkins, devant les caméras de cinéastes de prestige tels que Mario Camerini, Vittorio De Sica, Mario Monicelli, Luchino Visconti ou Pier Paolo Pasolini. La position de son mari permet à celui-ci d'engager des cinéastes étrangers de renom qui viennent à Mangano, Robert Rossen, René Clément ou Martin Ritt.
Séduisante, passionnée, pathétique ou drôle, elle s'adapte à tous les rôles. Et les succès s'accumulent à raison d'environ un tournage par an. Outre deux incursions dans le genre péplum, l'une avec Mario Camerini pour Ulysse en 1955, l'autre avec Richard Fleischer pour Barabbas en 1962, elle offre de superbes compositions dans Anna avec Lattuada, L'Or de Naples avec de Sica, Hommes et Loups avec de Santis, La Grande Guerre avec Monicelli, Chacun son Alibi avec Camerini ou Le Procès de Vérone avec Lizzani.
Progressivement son activité se fait plus sélective. Elle choisit des sujets de qualité qui deviendront des œuvres admirables. Ce sera d'une part avec Pasolini pour Œdipe roi en 1967, Théorème en 1968, Le Décaméron en 1971 et d'autre part avec Visconti pour Mort à Venise en 1971, Ludwig ou le crépuscule des dieux en 1972, Violence et passion en 1974 sans oublier leur coréalisation des Sorcières en 1966 (où elle côtoie Annie Girardot et Clint Eastwood).
Silvana Mangano laisse le souvenir d'une très grande actrice, estimée du public et de la profession, et d'une star de premier plan, d'une beauté singulière et impressionnante, capable de la plus grande distinction (Mort à Venise) et d'autant de vulgarité (L'Argent de la vieille, Violence et Passion) ; elle fut sorcière, mère d'Œdipe, amante de l'ange Terence Stamp, et la Madone, Reine du Ciel dans Le Décaméron.
Mariée au producteur Dino De Laurentiis en 1949, elle a eu quatre enfants : Veronica (née en 1950), Raffaella (née en 1952), Federico (1955-1981) et Francesca (née en 1961). La disparition de Federico, le 15 juillet 1981, à l'âge de 26 ans, dans un accident d'avion en Alaska, avait plongé l'actrice dans une période de dépression et mena à la séparation du couple en 1983. Elle s'éteindra six ans plus tard dans une clinique madrilène, victime d'une tumeur aux poumons.
Filmographie complète :
- 1945 : Le Jugement dernier de René Chanas
- 1946 : L' Elixir d'amour (L'Elisir d'amore) de Mario Costa, rôle d'une amie d'Adina
- 1947 : Le Crime de Giovanni Episcopo (Il Delitto di Giovanni Episcopo) d'Alberto Lattuada, rôle d'une danseuse
- 1948 : Le Carrefour des passions (Gli Uomini sono nemici) d'Ettore Giannini
- 1949 : Riz amer (Riso amaro) de Giuseppe De Santis, rôle de Silvana
- 1949 : Cagliostro (Black magic) de Gregory Ratoff
- 1949 : Le Loup de la Sila (Il Lupo della Sila) de Duilio Coletti, rôle de Rosaria
- 1950 : Mara, fille sauvage (Il Brigante Musolino) de Mario Camerini, rôle de Mara
- 1951 : Anna d'Alberto Lattuada, rôle d'Anna
- 1953 : Il Più comico spettacolo del mondo de Mario Mattoli
- 1954 : L'Or de Naples (L'Oro di Napoli) de Vittorio De Sica, segment Teresa, rôle de Teresa
- 1954 : Mambo de Robert Rossen, rôle de Giovanna Masetti
- 1954 : Ulysse (Ulisse) de Mario Camerini, rôles de Circé et Pénélope
- 1956 : Hommes et loups (Uomini e lupi) de Giuseppe De Santis
- 1958 : Barrage contre le Pacifique (This angry age) de René Clément, rôle de Suzanne Dufresne
- 1958 : La Tempête (La Tempesta) d'Alberto Lattuada, rôle de Masha
- 1959 : La Grande Guerre (La Grande guerra) de Mario Monicelli, rôle de Costantina
- 1959 : Uomini e nobiluomini de Giorgio Bianchi
- 1960 : Cinq femmes marquées (Five Branded Women) de Martin Ritt, rôle de Jovanka
- 1960 : Chacun son alibi (Crimen) de Mario Camerini, rôle de Marina
- 1961 : Une vie difficile (Una Vita difficile) de Dino Risi, (elle-même)
- 1961 : Le Jugement dernier (Il Giudizio universale) de Vittorio De Sica, rôle de la signora Matteoni
- 1962 : Barabbas (Barabba) de Richard Fleischer, rôle de Rachel
- 1963 : Le Procès de Vérone (Il Processo di Verona) de Carlo Lizzani, rôle d'Edda Ciano
- 1964 : Il Disco volante de Tinto Brass, rôle de Vittoria, une pauvre paysanne veuve
- 1964 : La Mia signora de Mauro Bolognini, Tinto Brass et Luigi Comencini, rôles de l'épouse, Clara, Eritrea et Luciana
- 1965 : Moi, moi, moi... et les autres (Io, io, io... e gli altri) d'Alessandro Blasetti, rôle de Silvia
- 1967 : Les Sorcières (Le Streghe), coréalisation,
- segment La Sorcière brûlée vive (La Strega Bruciata viva) de Luchino Visconti, rôle de Gloria,
- segment Sens civique (Senso civico) de Mauro Bolognini, rôle de la femme pressée,
- segment La Terre vue de la Lune (La Terra vista dalla luna) de Pier Paolo Pasolini, rôle d'Assurdina Caì,
- segment La Sicilienne (La Siciliana) de Franco Rossi, rôle de Nunzia,
- segment Un soir comme les autres (Una Sera come le altre) de Vittorio De Sica, rôle de Giovanna - 1967 : Œdipe roi (Edipo re) de Pier Paolo Pasolini, rôle de Jocaste
- 1967 : Scusi, lei è favorevole o contrario? d'Alberto Sordi, rôle d'Emanuela
- 1968 : Théorème (Teorema) de Pier Paolo Pasolini, rôle de Lucia, la mère
- 1968 : Caprice à l'italienne (Capriccio all'italiana), coréalisation,
- segment La Nurse (La Bambinaia) de Mario Monicelli, rôle de la nurse,
- segment Pourquoi ? (Perché?) de Mario Monicelli, rôle de l'épouse de l'automobiliste,
- segment Chemin du travail (Viaggio di lavoro) de Pino Zac, rôle de la reine - 1971 : Le Décaméron (Il Decameron) de Pier Paolo Pasolini
- 1971 : Mort à Venise (Morte a Venezia) de Luchino Visconti, rôle de la mère de Tadzio
- 1971 : Scipione detto anche l'africano de Luigi Magni, rôle d'Emilia
- 1972 : Ludwig ou le Crépuscule des dieux de Luchino Visconti, rôle de Cosima von Bülow
- 1972 : L'Argent de la vieille (Lo Scopone scientifico) de Luigi Comencini, rôle d'Antonia
- 1972 : D'amore si muore de Carlo Carunchio, rôle d'Elena
- 1974 : Violence et passion (Gruppo di famiglia in un interno) de Luchino Visconti, rôle de la marquise Bianca Brumonti
- 1984 : Dune de David Lynch, rôle de la révérende Mère Ramallo
- 1987 : Les Yeux noirs (Oci ciornie) de Nikita Mikhalkov, rôle d'Elisa, l'épouse de Romano