Disponible(s) à la vente :
■ Crainquebille■ Françoise Rosay Une Grande Dame du Cinéma Français
■ Le Cave se rebiffe
■ Crainquebille
■ Ruisseau (Le)
■ L'Auberge Rouge
■ On n'aime qu'une Fois
■ Vagabonds du Rêve (Les)
■ Joueur (Le)
■ Amants de Capri (Les)
■ Banquet des Fraudeurs (Le)
■ Yeux de l'Amour (Les)
■ Maternité
■ Drôle de Drame
■ Bois des Amants (Le)
■ Fils de Personne (Le)
■ Du Rififi chez les Femmes
■ Visages d'Enfants
ROSAY Françoise
Production :
Actrice FrançaiseBiographie :
Françoise Rosay, de son vrai nom Françoise Bandy de Nalèche, née le 19 avril 1891 à Paris, décédée le 28 mars 1974 à Montgeron est une actrice française dont la carrière cinématographique s'est étendue sur plus de soixante ans, faisant d'elle un personnage légendaire dans le cinéma français.
Elle était la fille naturelle de Marie-Thérèse Chauvin, une actrice connue sous le nom de Sylviac. Son père, le comte François Louis Bandy de Nalèche ne la reconnut pas avant 1938. Quand elle annonce qu'elle veut être actrice, sa mère lui fait aimablement remarquer qu'elle est laide, dégingandée et lui prédit qu'elle sera incapable de se tenir sur une scène. Rien de tel pour forger la volonté de Françoise Rosay qui n'en projette pas moins de devenir cantatrice et, après le Conservatoire, travaille au théâtre et va même jouer en Russie à la veille de la guerre. Elle débute au cinéma dans Falstaff, en 1913, et devient célèbre en jouant les «peaux de vache». En 1917, elle gagne un prix au Conservatoire de Paris.
Au début de l'occupation allemande, elle entre dans un réseau de résistance tout en tournant dans quelques films. Fin 1942, lorsque les Allemands envahissent la zone libre, elle manque d'être arrêtée et parvient à s'enfuir en Tunisie. En 1943, elle rejoint son mari, le cinéaste Jacques Feyder (rencontré en 1917), en Suisse et donne des cours de théâtre au Conservatoire de Genève. Elle joue en virtuose sur tous les registres, de l'émotion au drame, de la comédie de boulevard à la farce, elle tire des larmes comme elle déclenche les rires. Elle enchaîne les films, passe d'un chef-d'œuvre à l'autre, de Drôle de Drame deMarcel Carné à Un carnet de Bal de Julien Duvivier, de Macadam de Marcel Blistène à L'Auberge Rouge de Claude Autant-Lara.
La mort de Feyder, en 1948, la laisse désemparée. Pour leur trois fils, Marc, Paul et Bernard, elle trouve le courage de surmonter ce deuil et reprend sa carrière internationale (elle parle parfaitement anglais et allemand). Elle meurt à l'âge de 82 ans après une carrière de près de 60 ans.
"Je n'ai pas du tout envie de vivre centenaire, disait-elle. Ce ne serait pas poli."
Filmographie complète :
- 1911 : Falstaff de Henri Desfontaines, Clément Maurice
- 1912 : Rigadin n'a jamais aimé le cinéma "court métrage - 155m" de Georges Monca
- 1915 : Les Vampires de Louis Feuillade
- 1916 : Têtes de femmes, femmes de tête "moyen métrage - 792m" de Jacques Feyder
- 1916 : La Trouvaille de Buchu court métrage - 141m de Jacques Feyder
- 1916 : Le Billard cassé court métrage - 112m de Jacques Feyder
- 1917 : L'instinct est maître de Jacques Feyder
- 1917 : Abrégeons les formalités court métrage - 185m de Jacques Feyder
- 1917 : Les Vieilles Femmes de l'hospice court métrage - 523m de Jacques Feyder
- 1917 : Le Bluff court métrage - 460m de Jacques Feyder
- 1918 : Le Frère de lait court métrage - 180m de Jacques Feyder
- 1918 : La Faute d'orthographe court métrage - 26mn de Jacques Feyder
- 1922 : Crainquebille de Jacques Feyder - La cliente
- 1923 : Visages d'enfants de Jacques Feyder -F.Rosay est uniquement l'assistante de Feyder pendant une quinzaine de jours
- 1925 : Gribiche de Jacques Feyder - Mme Maranet
- 1927 : Le Bateau de verre de Constantin J.David et Jacqueline Milliet - Mme d'Arcy
- 1927 : Madame Récamier de Gaston Ravel - Mme de Staël
- 1928 : Les Deux Timides de René Clair - La tante de Jules
- 1929 : The One Woman Idea de Berthold Viertel - Mme Zuleide, la mère d'Alizar
- 1930 : The Playboy of Paris de Ludwig Berger – Non créditée au générique
- 1930 : Si l'empereur savait ça de Jacques Feyder - La princesse Plata d'Ettingen
- 1930 : Le Procès de Mary Dugan de Marcel de Sano - La veuve
- 1931 : Le Petit café (The Little Cafe) de Ludwig Berger - Mlle Edwige
- 1931 : Le Merveilleux Mensonge (The magnificent lie) de Berthold Viertel - Rosa Duchêne
- 1931 : La Chance de René Guissart - Mme Mougeot
- 1931 : Quand on est belle (The Easiest way) d'Arthur Robison - Elfie Brown
- 1931 : La Femme en homme d'Augusto Genina - La princesse Mary
- 1931 : Échec au roi de Léon d'Usseau et Henri de la Falaise - La reine de Bellonie
- 1931 : Casanova wider Willen, (version Allemande de Buster se marie) d'Edward Brophy - Angélique
- 1931 : Buster se marie de Claude Autant-Lara et Edward Brophy - Angélique
- 1931 : Jenny Lind de Arthur Robison
- 1932 : Le Rosier de Madame Husson de Dominique Bernard-Deschamps - Mme Husson
- 1931 : Soyons gais de Arthur Robison - Mme Boucijon
- 1932 : La Pouponnière de Jean Boyer - Mme Delannoy
- 1932 : Papa sans le savoir de Robert Wyler - Mme Jacquet
- 1933 : L'Abbé Constantin de Jean-Paul Paulin - La comtesse de Laverdan
- 1933 : Tout pour rien de René Pujol - Mme Bossu
- 1933 : Tambour battant d'André Beucler et Arthur Robison - La princesse mère
- 1933 : Remous d'Edmond T. Gréville - Mme Gardanne
- 1933 : Coralie et Cie d'Alberto Cavalcanti - Mme Coralie, couturière
- 1934 : Vers l'abîme de Hans Steinhoff et Serge Veber - Sylvia
- 1934 : Maternité de Jean Choux - Mme Duchemin
- 1934 : Die Insel, "Version allemande de Vers l'abîme de Hans Steinhoff - Sylvia
- 1934 : Le Grand Jeu de Jacques Feyder - Blanche
- 1934 : Le Billet de mille de Marc Didier - Une comtesse russe
- 1935 : La Kermesse héroïque de Jacques Feyder - Cornélia, la bourgmestre
- 1935 : Pension Mimosas de Jacques Feyder - Louise Noblet
- 1935 : Marie des angoisses de Michel Bernheim - Mme de Quersac
- 1935 : Marchand d'amour d'Edmond T. Gréville - Clara
- 1935 : Die Klugen Frauen, "Version allemande de La kermesse héroïque de Jacques Feyder - Cornélia, la bourgmestre
- 1935 : Gangster malgré lui d'André Hugon
- 1936 : Die Letzten Vier von Santa Cruz de Werner Klingler - Nadja Danow
- 1936 : La Symphonie des brigands (The robber symphony" de Friedrich Feher - La diseuse de bonne aventure
- 1936 : Le Secret de Polichinelle d'André Berthomieu - Mme Jouvenel
- 1936 : Jenny de Marcel Carné - Jenny, la patronne de la boîte de nuit
- 1937 : Le Fauteuil 47 de Fernand Rivers - Gilberte Boulanger
- 1937 : Drôle de drame de Marcel Carné - Margaret Molyneux
- 1937 : Un carnet de bal de Julien Duvivier - Mme André
- 1937 : Ramuntcho de René Barberis - Dolorès Detcharry
- 1937 : Mein Sohn, der Herr Minister de Veit Harlan - Sylvie
- 1938 : Fahrendes Volk, "Version allemande de Les gens du voyage de Jacques Feyder - Flora, la dompteuse
- 1938 : Le Ruisseau de Claude Autant-Lara et Maurice Lehmann - Régina Berry
- 1938 : Les Gens du voyage de Jacques Feyder - Flora, la dompteuse
- 1938 : Paix sur le Rhin de Jean Choux - Françoise Schaefer
- 1938 : Le Joueur d'échecs de Jean Dréville - L'impératrice Catherine II
- 1939 : Serge Panine de Charles Méré et Paul Schiller - Mme Desvarennes
- 1939 : Le Voyage de noce (Die Hochzeitsreise) de Karl Ritter
- 1940 : Elles étaient douze femmes de Georges Lacombe - La duchesse de Vimeuse
- 1942 : Une femme disparaît de Jacques Feyder - Fanny Helder, Flora, L'institutrice, La servante
- 1944 : L'Auberge fantôme (The Halfway House) de Basil Dearden - Alice Meadows
- 1945 : Johnny Frenchman de Charles Frend - Lariec Floric
- 1946 : Macadam de Marcel Blistène et Jacques Feyder - Mme Rose
- 1947 : La Dame de haut le bois de Jacques Daroy - La comtesse de Brévannes
- 1948 : Sarabande (Saraband for Dead Lovers) de Basil Dearden - Sophia
- 1948 : Le Mystère Barton de Charles Spaak - Elisabeth
- 1949 : Quartet film à sketches de Ken Annakin, Arthur Crabtree, Harold French et Ralph Smart - Léa Markart dans le sketch : "The alien corp" de Ralph Smart
- 1949 : Les Vagabonds du rêve de Charles-Félix Tavano - Mireille Dombreval, directrice de théâtre
- 1949 : On n'aime qu'une fois de Jean Stelli - Mme Monnier
- 1949 : Femmes sans nom (Donne senza nome) de Géza von Radványi - La comtesse
- 1950 : Les Amants de Capri (September Affair) de William Dieterle - Maria Salvatin
- 1950 : Maria Chapdelaine de Marc Allégret - Laura Chapdelaine
- 1951 : La Treizième Lettre (The 13th Letter ou The Scarlet Pen) d'Otto Preminger - Mme Sims
- 1951 : L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara - Marie Martin, aubergiste à Peyrebeille
- 1951 : La Maison du silence (K - Das Haus des Schweigens) ou Jahre des Schweigen de Hans Hinrich
- 1951 : Le Fils de personne (I Figli di nessuno) de Raffaello Matarazzo - La comtesse Canali
- 1952 : Les Sept Péchés capitaux film à sketches (sketche « L'Orgueil », de Claude Autant-Lara - Elisabeth de Pallières, la mère
- 1952 : Le Banquet des fraudeurs de Henri Storck - Gabrielle Demeuse
- 1952 : Wanda, la pècheresse (Wanda la peccatrice) de Duilio Coletti
- 1952 : Sur le pont des soupirs (Sul ponte dei sospiri) d'Antonio Leonviola - La dame de St-Agata
- 1952 : Qui est sans péchés ? (Chi è senza peccato) de Raffaello Matarazzo - La comtesse Lamicri
- 1953 : Den Lille pige med svovlstikkerne de Johan Jacobsen - Narratrice dans la version française (titre français non connu)
- 1954 : La Reine Margot de Jean Dréville - Catherine de Médicis
- 1955 : La Princesse d'Eboli (That Lady) de Terence Young - Bernardine
- 1955 : La Chasse aux maris ou "Jeunes filles d'aujourd'hui" (Ragazze d'oggi) de Luigi Zampa
- 1955 : Quelque part en France -court métrage- de Ben Barkay
- 1956 : Le Long des trottoirs de Léonide Moguy - Mme Delahaye
- 1957 : La Passe dangereuse (The seventh sin) de Ronald Neame et Vincente Minnelli (ce dernier non crédité au générique) - La mère supérieure
- 1957 : Les Amants de Salzbourg (Interlude) de Douglas Sirk - La comtesse Reinhart
- 1958 : Le Joueur de Claude Autant-Lara - La vieille tante Antonia
- 1958 : Moi et le colonel (Me and the colonel) de Peter Glenville - Mme Bouffier
- 1958 : Non sono più Guaglione, de Domenico Paolella - Dona Assunta
- 1959 : Le Bruit et la fureur (The sound and the fury) de Martin Ritt - Caroline Compson
- 1959 : Du rififi chez les femmes d'Alex Joffé - Berthe
- 1959 : Les Yeux de l'amour de Denys de La Patellière - Mme Moncatel, La mère de Jeanne
- 1960 : Sans tambour ni trompette (Die Gans von Sedan) de Helmut Kaütner - La grand-mère
- 1960 : Le Bois des amants de Claude Autant-Lara - Mme Parisot, patriote convaincue
- 1960 : Stefanie in Rio de Curtis Bernhardt - Léonora Guala
- 1961 : Traitement de choc (The Full Treatment) ou (The Treatment) ou (Stop Me Before I Kill!) de Val Guest - Mme Prade
- 1961 : Le Cave se rebiffe de Gilles Grangier - Mme Pauline, la fleuriste
- 1961 : La Mystérieuse Madame Cheney (Frau Cheneys Ende) de Franz Josef Wild - Mme Ebley
- 1962 : Le Jour le plus long (The Longest Day) de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki et Darryl F. Zanuck (ce dernier non crédité) – Apparaissait dans des scènes coupées au montage
- 1962 : Pourquoi Paris ? de Denys de La Patellière
- 1964 : Un cœur plein et les poches vides (...e la donna creò l'uomo) de Camillo Mastrocinque - Borgia
- 1965 : Le Jour d'après (Up from the Beach) de Robert Parrish - La grand-mère de Lily
- 1965 : La Métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre - Gertrude
- 1967 : La Vingt-cinquième Heure d'Henri Verneuil - Mme Nagy
- 1968 : Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages de Michel Audiard - Léontine, la tante de Rita
- 1969 : Un merveilleux parfum d'oseille de Renaldo Bassi - Louise de Kerfuntel
- 1972 : Trois milliards sans ascenseur de Roger Pigaut - Mme Dubreuil
- 1972 : Pas folle la guêpe de Jean Delannoy - Georgette Morelli-Johnson, la vieille dame riche
- 1973 : Le Piéton (Der Fußgänger) de Maximilian Schell - Mme Deschamps