PRIX (TTC) : 98 € Poser une question sur cet article
Imprimer cette fiche
Frais de port offerts pour toute commande supérieure à 350 €. (France métropolitaine seulement)
Pour les expéditions, nos articles sont tous conditionnés avec des emballages recyclés, ceci afin de respecter au mieux notre environnement et la planète. Merci de votre compréhension.
For shipments, our items are all packaged with recycled packaging, in order to best respect our environment and the planet. Thank you for your understanding. | FavoriREF. : 24897
CATEGORIE : Film 16 mm
TYPE DE FILM : Documentaire
METRAGE : 200 mètres COULEUR : Couleurs roses SON : Optique LANGUE : V.F. ETAT : Très bon état SUPPORT : Sur bobine et en boîte plastique
Documentaire de 1969 réalisé par Jean Raynaud. Images de Dimitri Dimka, Henri Delange, Roland Charpentier. Musique de Pierre Henry. Texte dit par Henri Champetier. Issu de la série "Ce Monde étrange et merveilleux".
On y voit, entre autres, Georges Houot, Pierre Willm, Henri-Germain Delauze, Commandant O'Byrne, Professeur Sazaki et Officier Prigent. En voix-off Christian Quidet.
Après une première expérience de descente en grande profondeur, à 4050 mètres, un nouveau projet est mis en oeuvre : une descente à 9500 mètres dans la fosse au large des îles Kouriles (nord du Pacifique). Au départ du nord du Japon, le submersible est tracté jusqu'au site de plongée. Le "Marcel le Bihan", qui l'a amené au-dessus de la fosse, sert de base. L'équipage finit de préparer les instruments du bathyscaphe (Archimède), notamment le carotier pour les prélèvements. Grâce à un canot pneumatique, les deux "océanautes", Georges Houot et Pierre Willm déjà présents lors de la descente à 4050 mètres, embarquent pendant que des plongeurs installent le carotier et vérifient la bonne marche du largage de lest. A l'intérieur d'Archimède, les passagers font une dernière vérification des moyens de transmissions ultrasoniques. Les liaisons radio se font au rythme d'une toutes les demi-heures. Le bathyscaphe est largué et commence sa descente qui durera 3 heures, à la vitesse de 20 mètres par seconde. A bord du "Marcel le Bihan", l'équipe technique est en alerte autour du poste de radio, l'angoisse est générale. Tout au long du périple, Houot et Willm font des prises de mesure : pression, température de l'eau, échantillonage d'eau de mer et observent l'évolution de la vie. Enfin le fond est en vue, éclairé par les spots électroniques embarqués. Houot émet un message de réussite qui réjouit l'équipage. Le séjour au fond dure 3 heures puis c'est la remontée.
|