Idylle sur le Sable | |
Article épuisé | CATEGORIE : Film 16 mm TYPE DE FILM : Court-Métrage METRAGE : 300 mètres Très beau et poétique Court-Métrage de 1931 réalisé par Henri Storck avec Raymond Rouleau, Gwen Norman, La mère de Gwen Norman, Le Colonel Ringuet, ainsi que non crédités au générique: James Ensor, Félix Labisse, Léon Spillaert, Carol Deutsch et Alfred Courmes. Une des rares fictions de Henri Storck, sensuelle et plutôt transgressive, un des exemples lumineux de l'onirisme érotique… L'argument est simple. La mer du Nord. La pluie tombe. Deux jeunes gens se réfugient sous un abri et se sourient. Le soleil revenu, le sable, l'eau, la mer vont servir leurs jeux amoureux. Il y a des plans magiques: les mains qui jouent dans le sable, les cheveux varechs, l'oreille coquillage, les vêtements jetés sur le sable que la mer va emporter, l'estacade transformée en grotte marine, le baiser à bicyclette, les corps qui font la roue. La mer est plus qu'un paysage, c'est une métaphore qui dit le plaisir lui-même et sert de médium à la sensualité. Les cadres jouent sur le contraste du gros plan et du plan d'ensemble. Et des contrepoints transgressifs corsent et densifient la rencontre: la caserne et la duègne, c’est-à-dire les militaires et la famille, sont désignés comme des empêcheurs de bonheur et de liberté. On comprend que les surréalistes aient reconnu ce film. Poésie et désir, loi et transgression sur fond d'antimilitarisme font de ce film un exemple parfait du cinéma cher à Breton. Autres titres : "Une Idylle sur la Plage", "Idylle à la Plage". Lors de sa sortie à Bruxelles, ce film servait de complément au film "M. le Maudit" de Fritz Lang. | REF. : 22963