Article épuisé Poser une question sur cet article
Imprimer cette fiche
Pour les expéditions, nos articles sont tous conditionnés avec des emballages recyclés, ceci afin de respecter au mieux notre environnement et la planète. Merci de votre compréhension.
For shipments, our items are all packaged with recycled packaging, in order to best respect our environment and the planet. Thank you for your understanding. | FavoriREF. : 22849
CATEGORIE : Film 16 mm
TYPE DE FILM : Documentaire
METRAGE : 600 mètres COULEUR : N&B et très belles couleurs SON : Optique LANGUE : V.F. et V.O. Anglais avec sous-titres en Français ETAT : Très bon état, quelques rayures de temps en temps SUPPORT : Sur bobine et en boîte métal
Rare Documentaire militant de 1978 réalisé par Larry Adelman. Commentaire dit par Paul Turner. Musique de Daniel Oraborne. Production : California Newsreel.
Ce film offre une perspective directe et puissante sur le rôle des grandes entreprises dans l'élaboration de la politique étrangère américaine. Le film a un point de vue précis : le gouvernement américain a souvent installé ou soutenu des régimes répressifs dans d'autres pays afin de protéger les profits des grandes entreprises américaines. Il y a plusieurs points particulièrement forts dans ce film, entre autres une discussion claire sur la façon dont les multinationales profitent de la main-d'œuvre et des matières premières à bas prix. Le film donne plusieurs exemples illustratifs. Il y a aussi des entretiens avec certaines des victimes de régimes répressifs, leurs histoires sont extrêmement captivantes. Une autre partie utile identifie les principaux décideurs du gouvernement américain et discute de leurs positions au sein des grandes entreprises. Enfin, il y a plusieurs entretiens avec des responsables de certaines des sociétés multinationales elles-mêmes. Il est intéressant d'entendre ces hommes parler si franchement de l'importance de la politique étrangère américaine pour leurs entreprises.
Titre original: "Controlling Interest: The World of the Multinational Corporation".
C'est le film qui a contribué à donner le coup d'envoi du mouvement antimondialisation.
|