Article épuisé Poser une question sur cet article
Imprimer cette fiche
Pour les expéditions, nos articles sont tous conditionnés avec des emballages recyclés, ceci afin de respecter au mieux notre environnement et la planète. Merci de votre compréhension.
For shipments, our items are all packaged with recycled packaging, in order to best respect our environment and the planet. Thank you for your understanding. | FavoriREF. : 18419
CATEGORIE : Film 16 mm
TYPE DE FILM : Documentaire
METRAGE : 220 mètres COULEUR : N&B SON : Optique LANGUE : V.F. ETAT : Très très bon état SUPPORT : Sur bobine et en boîte métal
Documentaire de 1956 réalisé par Henri Nozet. Film réalisé avec le concours du Commissariat à l'Energie Atomique, du Palais de la Découverte et de la Cinémathèque des Nations Unies.
"Ce film se propose, en partant d'exemples simples, de montrer comment les principes de la production d'énergie nucléaire à partir de la fission de l'uranium, ont été mis en application lors de la construction de deux réacteurs nucléaires français". En juillet 1955, une conférence internationale, sous le patronage des Nations Unies, s'est tenue à Genève pour discuter de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. André Maurois vante les vertus de la nouvelle source d'énergie: abondante, renouvelable et à faible coût de revient. Les réacteurs sont alimentés par une pile. Celle-ci est constituée de barres d'uranium trempées dans de l'eau lourde. Elles génèrent une réaction en chaîne. La production d'énergie est contrôlée et mesurée. Au fort de Châtillon, la pile est stabilisée à 40 kilowatts. Elle sert aussi à irradier des isotopes tels ceux du sodium qui servent de traceurs en biologie. Au centre de Saclay, la pile peut produire jusqu'à 2000 kw. En septembre 1956, une conférence internationale établie les fondements d'une agence pour l'utilisation pacifique de l'énergie atomique. Son siège permanent est en Autriche, à Vienne. 50 pays ont déjà ratifié sa création.
|