Article épuisé Poser une question sur cet article
Imprimer cette fiche
Pour les expéditions, nos articles sont tous conditionnés avec des emballages recyclés, ceci afin de respecter au mieux notre environnement et la planète. Merci de votre compréhension.
For shipments, our items are all packaged with recycled packaging, in order to best respect our environment and the planet. Thank you for your understanding. | FavoriREF. : 15965
CATEGORIE : Film 16 mm
TYPE DE FILM : Documentaire
METRAGE : 250 mètres COULEUR : Très belles couleurs SON : Optique LANGUE : V.F. ETAT : Très bon état, quelques fines rayures de temps en temps SUPPORT : Sur bobine et en boîte métal
Documentaire des années 50 réalisé par Charles Fontaine. Film réalisé grâce à l'obligeance de l'Institution Interdépartementale pour l'Aménagement hydraulique de la Montagne Noire, du Génie Rural des Départements de la Haute Garonne de l'Aude et du Tarn, des Ponts et Chaussées, Service des Canaux du Midi à Toulouse, de l'Entreprise Française de Construction et de Travaux Publics à Paris, de Messieurs les Conservateurs du Musée des Augustins et du Musée Dupuy à Toulouse. Musique de Roger Bourdin.
Entre Toulouse, Albi et Carcassonne dans le Lauragais les moulins broient les coques (boule de feuilles écrasées et compactées par les cultivateurs de pastel). Elles sont ensuite mises à sécher et vendues aux fabricants de teinture à un coût tellement élevé que toute la filière du pastel devint extrêmement riche, d'où le nom du Pays de Cocagne. Mais qu'est devenue cette région aujourd'hui alors que les moulins se sont arrêtés ? Le film nous démontre que grâce au génie des entreprises de travaux publics la tradition perdure de façon plus moderne.
|