Article épuisé Poser une question sur cet article
Imprimer cette fiche
Pour les expéditions, nos articles sont tous conditionnés avec des emballages recyclés, ceci afin de respecter au mieux notre environnement et la planète. Merci de votre compréhension.
For shipments, our items are all packaged with recycled packaging, in order to best respect our environment and the planet. Thank you for your understanding. | FavoriREF. : 12175
CATEGORIE : Film 16 mm
TYPE DE FILM : Documentaire
METRAGE : 600 mètres
COULEUR : N&B
SON : Optique
LANGUE : V.F.
ETAT : Très bon état
SUPPORT : Sur bobine métalDocumentaire de 1962 réalisé par Mario Ruspoli. Commentaire d'Antonin Artaud dit par Michel Bouquet. Conseiller artistique : Henri Colpi.
En 1960, Mario Ruspoli décide de tourner un documentaire sur l’hôpital psychiatrique de St Alban en Lozère. Pari courageux, à une époque où la folie est un sujet tabou, totalement occulté par la société.
Il suit au quotidien un groupe de médecins novateurs qui tentent une autre approche thérapeutique de la maladie, fondée sur la proximité avec les patients. Le regard généreux du cinéaste nous fait partager la relation exceptionnelle qui se noue entre soignants et soignés.
La réussite de ce film est d’arriver à nous faire ressentir le décalage entre le discours cohérent de certains malades et la pathologie dont ils souffrent, montrant à quel point la folie est un univers complexe où toutes les perceptions sont faussées.
Le film utilise la toute nouvelle caméra Coutant 16 mm, synchrone et légère, parfaitement adaptée à la liberté de mouvement que réclamait le sujet. Cette caméra, tenue par le prestigieux Michel Brault, l’un des premiers à maîtriser la technique du tournage à l’épaule, fait de ce documentaire, un exemple-phare du "cinéma-vérité", origine d’un langage cinématographique qui influença la fiction et fit école à la télévision.
|