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MORLAY Gaby

Disponible(s) à la vente :

 Amoureux de Marianne (Les)
 Mammy
 Né de Père inconnu
 Service de Nuit
 Nuits blanches de Saint-Pétersbourg (Les)
 Trois garçons, une Fille
 Papa, Maman, la Bonne et moi
 Foyer perdu
 Quai des Illusions
 Ailes blanches (Les)
 Lot de Films N°51
 Gigi
 Lot de Films N°115

MORLAY Gaby

Production :

Actrice Française

Biographie :

Gaby Morlay, née Blanche Pauline Fumoleau, est une actrice, productrice et femme de théâtre française, née le 8 juin à Angers et décédée le 4 juillet 1964 à Nice à la suite d'un cancer (à l'âge de 71 ans).

L'une des grandes dames du cinéma et du théâtre français. Belle spirituelle, on se souvient de son rire pointu, de sa claire diction, de son intense joie de vivre comme de son talent. Elle aima l'existence, mordit dans celle-ci à pleines dents.
Adolescente, elle s'évade d'un convent de Lisieux où ses parents l'avaient placée et monte à Paris avec la ferme intention de devenir dactylo. Un soir, assistant au spectacle du Casino avec une amie, elle riait de bon coeur au point que ses réactions amusèrent plus que la revue ses voisins les plus immédiats qui étaient Armand Berthez, directeur des Capucines, et sa femme. Ils demandèrent à cette exubérante spectatrice si faire du théâtre l'intéressait éventuellement. Et c'est comme cela qu'elle débute sa carrière, par hasard.
Gaby Morlay est encore très jeune, mais déjà dans les années 1910, elle joue dans les courts-métrages de Max Linder ou les pièces de Sacha Guitry. De figurations en petits rôles, elle connaît son premier grand succès avec Après l'amour, au côté de Lucien Guitry. Sa carrière est jalonnée par les oeuvres d'Henry Bernstein, avant que le cinéma s'intéresse à elle. Elle devient un symbole de la femme libre des années folles, notamment en étant la première femme à obtenir son brevet de pilote de dirigeable.

Sous l'occupation, elle est la maîtresse de Max Bonnafous, secrétaire d'état à l'agriculture du maréchal Pétain. Elle finit par l'épouser à la mort de sa femme en 1961.
Femme de coeur, elle le demeura toute sa vie durant. Toujours disposée à rendre service, à tendre une main secourable. Sa générosité était extraordinaire. Certains comédiens sont jalousés à cause de leur réussite. Gaby, elle, était fière de se savoir aimée, adoré même, de tous. Ses amis restaient des amis à vie. Et ce fut là, dans ce bonheur de donner son coeur et de venir en aide, qu'elle puisa ses joies privées les plus profondes. C'était à ses yeux sa plus belle récompense, source d'inaltérable sérénité. L'âge venu, les rôles se faisant plus rares, elle trouvait encore une excuse " Bah! Il faut bien qu'à certain moment de sa carrière on se décide à céder la place aux jeunes ! ". Mais jamais elle ne lassa le public. Jamais non plus s'émoussa sa sensibilité, qui était très vive, ni sa drôlerie naturelle, son sens de l'humour, si on préfère. Avec son 1 m 53, elle ne déplaçait que fort peu d'air. Mais une fois devant les feux de la rampe ou sous les "sunlights" c'était comme si elle acquérait une troisième dimension, comme si on la voyait grandir.
Gaby Morlay avait la passion des animaux, tout comme Brigitte Bardot.

Filmographie complète :

  • 1914 : Le 02 Août 1914 de Max Linder
  • 1914 : Max dans les airs de Max Linder
  • 1914 : La Sandale rouge de Henry Houry
  • 1915 : Les Épaves de l'amour de René Le Somptier
  • 1917 : Au paradis des enfants de Charles Burguet
  • 1917 : Pour épouser Gaby de Charles Burguet
  • 1917 : Gaby en auto de Charles Burguet
  • 1917 : Prête moi ton habit de Georges Monca
  • 1917 : Le Serment d'Anatole de Georges Monca
  • 1919 : Un ours de Charles Burguet
  • 1920 : Le Chevalier de Gaby de Charles Burguet
  • 1921 : L'Agonie des Aigles de Dominique-Bernard-Deschamps et Julien Duvivier
  • 1923 : La Mendiante de Saint-Sulpice de Charles Burguet
  • 1924 : Faubourg Montmartre de Charles Burguet
  • 1924 : Souvent femme varie de Jean Legrand
  • 1926 : Jim la Houlette, roi des voleurs de Roger Lion et Nicolas Rimsky
  • 1928 : Les Nouveaux Messieurs de Jacques Feyder
  • 1930 : Accusée, levez-vous ! de Maurice Tourneur
  • 1930 : Maison de danses de Maurice Tourneur
  • 1931 : Ariane, jeune fille russe de Paul Czinner
  • 1931 : La pura verdad de Florian Rey et Manuel Romero - moyen métrage
  • 1931 : Faubourg Montmartre de Raymond Bernard
  • 1931 : Paris-Méditerranée de Joe May - Juste une participation
  • 1931 : Après l'amour de Léonce Perret
  • 1932 : Mélo de Paul Czinner, Romaine
  • 1933 : Le Maître des forges d'Abel Gance
  • 1933 : Le Billet de mille de Marc Didier
  • 1933 : Il était une fois de Léonce Perret
  • 1934 : Le Scandale de Marcel L'Herbier
  • 1934 : Nous ne sommes plus des enfants d'Augusto Genina - Egalement co-productrice
  • 1934 : Jeanne de Georges Marret et Victor Tourjansky - Egalement co-productrice
  • 1934 : Aux portes de Paris de Charles Barrois
  • 1935 : Le Bonheur de Marcel L'Herbier, Clara Stuart
  • 1936 : Les Grands de Robert Bibal et Félix Gandera
  • 1936 : Les Amants terribles de Marc Allégret
  • 1936 : Le Roi de Pierre Colombier
  • 1936 : Samson de Maurice Tourneur, Anne-Marie d'Andeline
  • 1936 : La Peur ou Vertige d'un soir de Victor Tourjansky
  • 1937 : Nuits de feu de Marcel L'Herbier
  • 1937 : Le Messager de Raymond Rouleau, Marie
  • 1937 : Un déjeuner de soleil de Marcel Cohen
  • 1937 : Quadrille de Sacha Guitry
  • 1937 : Hercule d'Alexander Esway et Carlo Rim, avec Fernandel
  • 1937 : Les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg (Kreutzer sonata) de Jean Dréville, Hélène Voronine
  • 1939 : Entente cordiale de Marcel L'Herbier
  • 1939 : Giuseppe Verdi de Carmine Gallone
  • 1939 : Derrière la façade de Georges Lacombe et Yves Mirande, Gaby
  • 1939 : Le Bois sacré de Léon Mathot et Robert Bibal
  • 1939 : La Mode rêvée de Marcel L'Herbier - court métrage -
  • 1940 : Le Diamant noir de Jean Delannoy, Mademoiselle Marthe
  • 1940 : Paris-New York d'Yves Mirande
  • 1940 : Elles étaient douze femmes de Georges Lacombe
  • 1941 : Le Destin fabuleux de Désirée Clary de Sacha Guitry
  • 1941 : L'Arlésienne de Marc Allégret
  • 1942 : Les Ailes blanches de Robert Péguy
  • 1942 : Mademoiselle Béatrice de Max de Vaucorbeil
  • 1942 : Le Voile bleu de Jean Stelli, Louise Jarraud
  • 1943 : Des jeunes filles dans la nuit de René Le Hénaff, Madame de Saint-André
  • 1943 : Service de nuit de Jean Faurez
  • 1943 : La Cavalcade des heures de Yvan Noé
  • 1944 : L'Enfant de l'amour de Jean Stelli
  • 1944 : Lunegarde de Marc Allégret
  • 1945 : Dernier Métro de Maurice de Canonge
  • 1945 : Farandole d'André Zwobada, L'actrice
  • 1945 : Son dernier rôle de Jean Gourguet, Hermine Wood
  • 1946 : Un revenant de Christian-Jaque, Geneviève Gonin
  • 1946 : Hyménée d'Émile Couzinet
  • 1946 : Mensonges de Jean Stelli
  • 1946 : Allô! j'écoute / Fantaisie sur le téléphone de René Lucot - court métrage -
  • 1947 : Les Amants du pont Saint-Jean d'Henri Decoin
  • 1947 : Le Village perdu de Christian Stengel
  • 1948 : Gigi de Jacqueline Audry
  • 1948 : Trois garçons et une fille de Maurice Labro
  • 1949 : Millionnaires d'un jour de André Hunebelle
  • 1949 : Sans tambour ni trompette de Roger Blanc
  • 1949 : Eve et le serpent de Charles-Félix Tavano
  • 1949 : Vedettes en liberté de Jacques Guillon - court métrage, elle même -
  • 1949 : Orage d'été de Jean Gehret
  • 1949 : Due sorelle amano de Jacopo Comin - Version italienne du film précédent -
  • 1950 : Mammy de Jean Stelli
  • 1950 : Une fille à croquer / Le petit chaperon rouge de Raoul André
  • 1950 : Né de père inconnu de Maurice Cloche
  • 1950 : Sa majesté Monsieur Dupont - (Prima communione) de Alessandro Blasetti
  • 1951 : Anna d'Alberto Lattuada, La mère supérieure
  • 1951 : Le Plaisir de Max Ophüls, Denise (dans le sketch :Le Masque)
  • 1951 : Foyer perdu de Jean Loubignac
  • 1952 : La Fille au fouet de Jean Dréville
  • 1952 : Das Geheimnis vom Bergsee de Jean Dréville - Version allemande du film précédent -
  • 1953 : Si Versailles m'était conté... de Sacha Guitry, La comtesse de la Motte
  • 1953 : L'Amour d'une femme de Jean Grémillon, Germaine Leblanc
  • 1953 : Les Amoureux de Marianne de Jean Stelli
  • 1954 : Napoléon de Sacha Guitry - scénes coupées au montage -
  • 1954 : Papa, maman, la bonne et moi de Jean-Paul Le Chanois, Gabrielle Langlois
  • 1954 : Fantaisie d'un jour de Pierre Cardinal
  • 1955 : L'Impossible Monsieur Pipelet d'André Hunebelle
  • 1955 : Papa, maman, ma femme et moi de Jean-Paul Le Chanois, Gabrielle Langlois
  • 1955 : Les Chiffonniers d'Emmaüs de Robert Darène, Mademoiselle
  • 1956 : Mitsou de Jacqueline Audry, Madame Clairault
  • 1956 : Lorsque l'enfant parait de Michel Boisrond
  • 1956 : Crime et châtiment de Georges Lampin
  • 1956 : Les Lumières du soir de Robert Vernay
  • 1956 : Quai des illusions d'Émile Couzinet
  • 1956 : Mon coquin de père de Georges Lacombe
  • 1957 : Les Collégiennes d'André Hunebelle, Mme Ancelin
  • 1957 : Sacrée jeunesse d'André Berthomieu
  • 1957 : Le Tombeur de René Delacroix
  • 1959 : Ramuntcho de Pierre Schoendoerffer, Dolorès
  • 1960 : Fortunat d'Alex Joffé, Mademoiselle Emilienne Massillon
  • 1963 : La Bande à Bobo de Tony Saitor
  • 1964 : Monsieur de Jean-Paul Le Chanois, Madame Bernadac

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