Disponible(s) à la vente :
■ Les Raisons de Piédalu■ Piédalu au Centre d'Accueil
■ Piédalu à Paris
■ Piédalu Député
■ Piédalu fait des Miracles
■ Pluche et Ploche bureaucrates
RYSEL Ded
Production :
Acteur FrançaisBiographie :
Ded Rysel, de son vrai nom André Adrien Grandvalet, né le 14 mars 1903 à Bar-le-Duc et décédé le 19 septembre 1975 à Paris (15e), est un chansonnier et acteur français.
Ded Rysel est bien oublié aujourd'hui. Si l'on devait se souvenir de lui, cependant, c'est pour avoir créé un vrai personnage (ce n'est pas si fréquent), celui de Piédalu, paysan débonnaire et matois, qui se heurte avec philosophie et bon sens aux absurdités courtelinesques de notre administration.
Il avait débuté au cabaret et apporta, au cinéma comme à la radio, cet esprit "chansonnier" qui est une marque de fabrique française. Il fit ainsi, avec René Dorin, Raymond Souplex, Géo Charley, Raymond Bour ou l'inénarrable Jean Rigaux, les délices de La lune rousse, du Théâtre de dix heures ou des Deux ânes" Toute une tradition d'impertinence et de causticité jamais vulgaire.
Une autre gloire de Ded Rysel est d'avoir participé à l'un des feuilletons radiophoniques les plus populaires de l'histoire de la radio. Et l'un des plus durables, puisqu'on a pu l'écouter, d'abord sur "Radio- cité", puis sur "Radio Luxembourg" et "Radio Andorre", de 1937 à 1966. Il mettait en scène des Français moyens, aux prises avec les déboires de la vie quotidienne. Souvent à table, on entendait alors ces braves gens, incarnés par le chansonnier, acteur, dialoguiste et créateur de Radio-Cité, Jean Granier, mais aussi par Jane Sourza, Jean Carmet, Yvonne Galli, Jacqueline Monsigny... raconter leurs mésaventures quotidiennes. La série deviendra si célèbre qu'elle sera adaptée plusieurs fois au cinéma.
Comme beaucoup de chansonniers, Dyd Rysel entamera une carrière d'acteur de cinéma.
Comme on peut le voir, Ded Rysel est resté fidèle, pour l'essentiel, à deux metteurs en scène. Jean Loubignac, d'abord, ancien rédacteur en chef de Pathé Journal, à qui on doit aussi une adaptation cinématographique du spectacle des Branquignols "Ah les belles bacchantes". Ded Rysel lui a confié le soin de filmer pour le grand écran son personnage de Piédalu, paysan madré et faussement naïf. Il a d'ailleurs écrit lui-même le scénario, et souvent les dialogues ou l'adaptation des Piédalu ainsi que du court-métrage Pluche et Ploche bureaucrates.
Ded Rysel exploitera aussi à l'écran le célèbre Jules Duraton, le personnage qu'il campe à la radio. Il incarne ici, dans ce film d'André Berthomieu, un principal de collège qui, par malchance, porte le même patronyme que le héros du feuilleton. Cette malheureuse homonymie lui vaut les sarcasmes des habitants de sa petite ville et l'incite à intenter un procès à la station de radio qui diffuse l'émission. On retrouve dans le film, aux côtés de Ded Rysel, les acteurs qui ont immortalisé le feuilleton: Jane Sourza, Jean Carmet, Jean-Jacques Vital, Yvonne Galli etc.
Ded Rysel reste fidèle à Berthomieu, qui le dirige dans La joyeuse prison. Celle-ci est une maison d'arrêt un peu singulière, où le gardien-chef, campé par le grand Michel Simon, voue une grande affection à ses pensionnaires, dont un paysan incarné par Ded Rysel, qui reste fidèle à ses origines rurales. Au fil du temps, la prison va devenir un séjour agréable, recherché par tous ceux qui fuient la dureté du monde extérieur.
Ded Rysel changera de registre avec son dernier film Bonjour jeunesse, réalisé par Maurice Cam, caricaturiste et affichiste à qui on doit quelques films qu'il faudrait sans doute redécouvrir, comme Métropolitain ou Un drame au Vel'd'Hiv. Bonjour jeunesse est un mélodrame, où Ded Rysel incarne un sculpteur altruiste, qui veut veut sauver une enfant, dont la mère est morte, des mauvais traitements de sa famille. Il y donnait la réplique à Marcelle Géniat et, dans des rôles à la Thénardier, à Alexandre Rignault et Héléna Manson.
On a aussi aperçu Ded Rysel sur les planches.
Filmographie complète :
- 1938 : La Vie des artistes de Bernard Roland (apparition)
- 1949 : Le Coup du chapeau de Louis Merlin (court métrage)
- 1950 : L'Affaire Dugommier de Jean Loubignac (court métrage)
- 1950 : Piédalu au centre d'accueil de Jean Loubignac (court métrage)
- 1950 : Piédalu voyage de Jean Loubignac (court métrage)
- 1950 : Les Raisons de Piédalu de Jean Loubignac (court métrage)
- 1950 : Pluche et Ploche bureaucrates de Jean Loubignac (court métrage)
- 1951 : Piédalu à Paris de Jean Loubignac (aussi scénariste)
- 1952 : Piédalu fait des miracles de Jean Loubignac (aussi scénariste)
- 1953 : Piédalu député de Jean Loubignac (aussi scénariste)
- 1955 : Les Duraton d'André Berthomieu (aussi dialoguiste)
- 1956 : Bonjour jeunesse de Maurice Cam
- 1956 : Cinq millions comptant d'André Berthomieu
- 1956 : La Joyeuse Prison d'André Berthomieu