Ouvrir les Yeux A | |
CATEGORIE : Film 16 mm TYPE DE FILM : Documentaire METRAGE : 350 mètres Émission ORTF d'Eric Ollivier et Robert Mugnerot de 1970.
A Douai-La-Fontaine, dans le Maine et Loire, vit un couple de personnes âgées dans un habitat troglodytique aux conditions précaires, sans eau courante ni électricité. Leur maison construite sous terre dans l'une des nombreuses carrières de la région est un héritage de famille. Dans l'obscurité de la grotte, la femme s'exprime avec véhémence et ses propos sont difficilement compréhensibles. Le sujet se termine dans une autre grotte qui sert de bar du village.
Historique du fourgon unicellulaire permettant le transfert de prisonniers. Spécifiquement conçu et utilisé à cette fin dès 1837, le "panier à salade" était l'appellation, auparavant employée, pour les véhicules des services des prisons, fabriqués en osier, et ce dès la Révolution française.Le sujet alterne les images contemporaine tournées à Paris, près du Palais de justice, et les gravures, photos et peintures illustrant la période historique.
Un montage d'images permet de découvrir les diverses attitudes de la population parisienne confrontée à la pluie. Femmes et hommes, jeunes ou âgés, à pied, à vélo ou en motocyclette, chacun appréhende les circonstances différemment. Tête nue, sous un parapluie ou abrités par un accessoire vestimentaire, les individus semblent se mouvoir au rythme hypnotique, tantôt serein, tantôt alerte, de la musique électronique qui accompagne le sujet de bout en bout.
A la façon de "Striptease" cette émission nous livre d'étonnants témoignages vérité. | REF. : 23109