Bd-cine.com

Accueil » Acteurs » BAXTER Anne

Recherche :  OK

BAXTER Anne

Disponible(s) à la vente :

 Boulevards de Paris
 Forbans (Les)
 Terre sans Pardon
 Les dix Commandements "The Ten Commandments"
 Les dix Commandements "The Ten Commandments"
 Forbans (Les)
 Les dix Commandements "The Ten Commandments"

BAXTER Anne

Production :

Actrice Américaine

Biographie :

Anne Baxter, née le 7 mai 1923 à Michigan City dans l'Indiana et morte le 12 décembre 1985 à New York, est une actrice américaine.

Actrice d'une beauté discrète, d'un charme tranquille, et d'un métier éprouvé, Anne Baxter n'a jamais vraiment appartenu à la constellation des grandes stars. Pas de sex-appeal ravageur, pas de vie tapageuse, pas de légende – mais une solide carrière cinématographique de quelque quarante-cinq ans, jalonnée par la rencontre des plus grands metteurs en scène (Renoir, Welles, Hitchcock, Lang, Mankiewicz, Lubitsch...), couronnée par un Oscar (celui du meilleur second rôle pour Le Fil du rasoir d'Edmund Goulding, en 1946), et parachevée par un rôle, celui d'Eve dans All about Eve de Joseph Mankiewicz (1950). N'eût-elle tourné que ce seul film, incarné que ce seul personnage de petite actrice garce et arriviste – et ainsi tenu tête à la plus grande star de l'époque, Bette Davis –, Anne Baxter aurait à tout jamais apporté au cinéma les mille et une facettes de son talent, et la marque d'un certain génie dans l'art jusqu'au-boutiste de l'acteur.

Petite-fille du grand architecte américain Frank Lloyd Wright, Anne Baxter est née en 1923 dans l'État d'Indiana. Atteinte, dès le plus jeune âge, du démon de la comédie – une vocation que ne contrecarrent pas ses parents –, elle suit, encore enfant, les cours de l'actrice Maria Ouspenkaya. Elle n'a que douze ans lorsqu'elle se produit pour la première fois sur scène, à Broadway. Quatre ans plus tard, elle est à Hollywood. Toujours en quête de nouveaux visages, de nouveaux talents, le producteur David O'Selznick recherche une actrice pour incarner Rebecca dans le film que doit tourner Alfred Hitchcock. Anne Baxter passe un bout d'essai sous la direction du metteur en scène, et manque l'emporter sur celle qui, finalement, fut choisie : Joan Fontaine. L'année suivante Anne signe un contrat de sept ans avec la Twentieth Century Fox.

Dès 1941, elle accède aux rôles de premier plan sous la direction de Jean Renoir et en 1942 elle joue la fille de Joseph Cotten dans La Splendeur des Amberson d'Orson Welles.

Désormais elle a pour partenaires les stars masculines du studio (Tyrone Power, Dana Andrews), et poursuit dans les collaborations prestigieuses (une des spécificités de l'actrice) : après Billy Wilder, Lewis Milestone, Ernst Lubitsch, au côté de Erich von Stroheim ou Tallulah Bankhead, elle donne la réplique à son premier mari, John Hodiak, et obtient en 1947 un Oscar pour sa composition dramatique dans Le Fil du rasoir, film de prestige de la Fox, réalisé par Edmund Goulding d'après Somerset Maugham.

Aussi à l'aise dans le film d'action (L'Évadé de l'enfer avec Paul Muni, Blaze of Noon de John Farrow avec William Holden) que dans le western (La Ville abandonnée de William A. Wellman aux côtés de Gregory Peck et Richard Widmark), elle fait montre de talents complets dans la comédie musicale de Walter Lang You're My Everything, face à Dan Dailey.

En revanche, si elle figure avec l'éclat de son talent dans les distributions les plus brillantes, elle est souvent éclipsée par une actrice plus belle : Gene Tierney auprès de Power dans Le Fil du rasoir, Lana Turner auprès de Clark Gable dans Le Retour de Mervyn LeRoy, Linda Darnell auprès de Cornel Wilde dans La Ville empoisonnée de John Stahl.

Malgré son indéniable photogénie et plusieurs tentatives d'érotisation (Guest in the House de John Brahm), Anne Baxter souffrit sans doute de cette concurrence redoutable (Tierney, Darnell, Debra Paget, Maureen O'Hara, Betty Grable notamment dans son seul studio), mais elle régnait sur le cinéma d'auteur.

L'actrice est nommée une nouvelle fois pour Ève de Joseph Mankiewicz, où elle interprète le rôle-titre face à Bette Davis et Marilyn Monroe, choisie en remplacement de Claudette Colbert qui devait initialement jouer le personnage de Margo Channing, mais qui eut un problème de dos une semaine avant le début du tournage. Même noyée au milieu d'une distribution brillante (Jeanne Crain, Farley Granger, Charles Laughton, Monroe, Jean Peters, Richard Widmark dans le film à sketches La Sarabande des pantins), elle tire toujours son épingle du jeu. En 1953, elle tourne coup sur coup La Loi du silence d'Alfred Hitchcock, où elle forme un couple émouvant avec Montgomery Clift, et La Femme au gardénia de Fritz Lang, deux perles du film noir. La même année, elle est à Broadway face à Tyrone Power.

Partenaire de Glenn Ford dans le film biographique consacré à Ben Hogan et de Rock Hudson dans un mélodrame, ainsi que de Steve Cochran, Dale Robertson, Jeff Chandler, Rory Calhoun, dans des films souvent "virils", héroïne de Mitchell Leisen (Boulevards de Paris) : c'est une star populaire et distinguée que Cecil B. DeMille recrute pour son pharaonique Les Dix Commandements. Malgré la présence de Yvonne De Carlo et Debra Paget, Anne tient le principal rôle féminin de la fresque, en épouse de Ramsès (Yul Brynner) amoureuse de Moïse (Charlton Heston).

Curieusement, ce triomphe qui tient lieu d'intronisation sera sans lendemain — comme pour Hedy Lamarr après Samson et Dalila du même réalisateur. Après le western Terre sans pardon (où elle retrouve Heston) la star se tourne surtout vers la télévision : elle apparaît dans La Grande Caravane (1959), Alfred Hitchcock présente (1963), Le Jeune docteur Kildare (1964) avec Richard Chamberlain, Batman (rôles variés en 1966 et 1967), Sur la piste du crime, Le Virginien, La Grande Vallée avec Barbara Stanwyck, Docteur Marcus Welby avec Robert Young, L'Homme de fer avec Raymond Burr — l'actrice n'est guère dépaysée du cinéma — et un épisode mémorable de Columbo : Requiem for a Falling Star, réalisé par Richard Quine, puis encore Banacek et Mannix, jusqu'à The Moneychangers d'après Arthur Hailey (1976) avec, entre autres, Kirk Douglas et Christopher Plummer, Jean Peters, Joan Collins et Helen Hayes. Elle fait aussi une prestation dans la célèbre émission de jeu sur CBS, What's My Line? Mais — volonté de l'actrice ? — Anne Baxter n'a pas eu alors sa propre série.

Anne Baxter revient sporadiquement au cinéma, d'abord dans des films prestigieux : en 1960 le western La Ruée vers l'Ouest d'Anthony Mann, en 1962 La Rue chaude d'Edward Dmytryk, avec Jane Fonda et Barbara Stanwyck ; en 1965 elle surprend davantage en jouant dans Les Tontons farceurs de Jerry Lewis. Mais c'est la télévision qui lui donne pour partenaire Henry Fonda — dans L'Homme en fuite de Don Siegel en 1967.

Dans les années 1970, à Broadway, elle retrouve son rôle mythique d'Eve dans la comédie musicale Applause où elle remplace Lauren Bacall, mais cette fois la "femme au gardénia" joue Margo, la vedette vieillissante.

Elle tient encore le rôle-titre de The Late Liz en 1971, au côté de Steve Forrest, son partenaire dans Boulevards de Paris de Leisen. En 1980, la comédienne fait ses adieux au cinéma dans Jane Austen à Manhattan de l'Américain exilé en Grande-Bretagne James Ivory, dont elle partage l'affiche avec Robert Powell.

Son talent unanimement reconnu permet à Anne Baxter de travailler à la télévision quasiment sans interruption jusqu'à sa mort. En 1981, elle accueille Jane Seymour dans le bordel qu'elle tient dans l'adaptation du roman de John Steinbeck À l'est d'Éden ; de 1983 jusqu'à sa mort en 1985, elle incarne Victoria Cabot, la responsable d'un hôtel de luxe, dans la série Hôtel, où elle remplace au pied levé Bette Davis. Dans le même temps elle participe, avec Peter Cushing et Ray Milland, à une adaptation d'Arthur Conan Doyle. Elle joue ensuite dans quatre épisodes de La croisière s'amuse, servant notamment de témoin au mariage de Lana Turner et Stewart Granger.

Elle meurt des suites d'un anévrisme intra-crânien le 12 décembre 1985 à New York.

Filmographie complète :

  • 1940 : 20 Mule Team de Richard Thorpe
  • 1940 : The Great Profile (en) de Walter Lang
  • 1941 : La Marraine de Charley d'Archie Mayo
  • 1941 : L'Étang tragique de Jean Renoir
  • 1942 : The Pied Piper d'Irving Pichel
  • 1942 : La Splendeur des Amberson d'Orson Welles
  • 1943 : Requins d'acier d'Archie Mayo
  • 1943 : Les Cinq Secrets du désert de Billy Wilder
  • 1943 : L'Étoile du Nord de Lewis Milestone
  • 1944 : J'avais cinq fils de Lloyd Bacon
  • 1944 : The Eve of St. Mark de John M. Stahl
  • 1944 : Sunday Dinner for a Soldier de Lloyd Bacon
  • 1944 : Guest in the House de John Brahm
  • 1945 : Scandale à la cour d'Ernst Lubitsch et Otto Preminger
  • 1946 : Smoky de Louis King
  • 1946 : L'Évadé de l'enfer d'Archie Mayo
  • 1946 : Le Fil du rasoir d'Edmund Goulding
  • 1947 : Ils étaient quatre frères (Blaze of Noon) de John Farrow
  • 1947 : Maman était new-look de Walter Lang (voix)
  • 1948 : Le Retour de Mervyn LeRoy
  • 1948 : La Ville empoisonnée de John M. Stahl
  • 1948 : L'Énigmatique Monsieur Horace (The Luck of the Irish) de Henry Koster
  • 1948 : La Ville abandonnée de William A. Wellman
  • 1949 : You're My Everything de Walter Lang
  • 1950 : Le Petit Train du Far West de Richard Sale
  • 1950 : Ève de Joseph L. Mankiewicz
  • 1951 : À l'assaut de la gloire (Follow the sun) de Sidney Lanfield
  • 1952 : Les Bannis de la Sierra de Joseph M. Newman
  • 1952 : La Sarabande des pantins de Jean Negulesco (segment « The Last Leaf »)
  • 1952 : Seules les femmes savent mentir (My Wife's Best Friend) de Richard Sale
  • 1953 : La Loi du silence d'Alfred Hitchcock
  • 1953 : La Femme au gardénia de Fritz Lang
  • 1954 : Ceux du voyage (Carnival Story) de Kurt Neumann
  • 1954 : Rummelplatz der Liebe de Kurt Neumann (non créditée)
  • 1955 : Boulevards de Paris de Mitchell Leisen
  • 1955 : Son seul amour de Jerry Hopper
  • 1955 : Les Forbans de Jesse Hibbs
  • 1956 : Infamie de Russell Birdwell
  • 1956 : Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille : Néfertari
  • 1957 : Chase a Crooked Shadow de Michael Anderson
  • 1957 : Terre sans pardon de Rudolph Maté
  • 1959 : Summer of the Seventeenth Doll de Leslie Norman
  • 1960 : La Ruée vers l'Ouest d'Anthony Mann : Dixie Lee
  • 1962 : La Rue chaude d'Edward Dmytryk
  • 1962 : Mix Me a Person de Leslie Norman
  • 1965 : Les Tontons farceurs de Jerry Lewis
  • 1966 : Le Triomphe des sept desperadas (Frauen, die durch die Hölle gehen) de Gianfranco Parolini, Sidney W. Pink et Rudolf Zehetgruber
  • 1967 : The Busy Body de William Castle
  • 1971 : Le Rendez-vous des dupes d'Andrew V. McLaglen
  • 1971 : The Late Liz de Dick Ross
  • 1972 : Lapin 360 de Robert Michael Lewis
  • 1980 : Jane Austen à Manhattan de James Ivory

Mes favoris


Historique

Mon panier Panier
0 article(s)
Mes favoris Favoris
0 favori(s)