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NERO Franco

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 À l'Aube du cinquième Jour "Die im Dreck krepieren"
 À l'Aube du cinquième Jour "Gott mit uns"
 Companeros "Zwei Compañeros - Wo er hinschlägt wächst kein Gras mehr"
 La Bible "The Bible... in the Beginning"
 Django
 Croc-blanc "Wolfsblut"
 Exécutions "Die Klette"
 Et vive la révolution! "Zwei wilde Companeros"
 Il terzo Occhio
 La Bible : Au commencement des Temps...

NERO Franco

Production :

Acteur Italien

Biographie :

Francesco Sparanero, dit Franco Nero, est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste italien, né le 23 novembre 1941 à San Prospero (province de Modène, région d'Émilie-Romagne).

Acteur italien à la filmographie internationale prolifique, Franco Nero semble toutefois cantonné à un stéréotype de personnage, celui de Django, s’illustrant surtout, malgré son talent et sa notoriété, dans des westerns spaghettis.

C’est à Bedonia puis à Milan que le jeune Franco Nero passe son enfance et son adolescence. Se destinant initialement à un tout autre métier que celui de comédien, il suit d’abord des études d'ingénieur, d'économie et de commerce, qu’il délaisse en cours de route pour intégrer l'école de récitation du Piccolo Teatro de Milan. Déterminé à devenir acteur de cinéma, il part pour Rome.

Son physique athlétique de jeune premier ténébreux aux yeux bleu azur lui vaut d’être très vite remarqué. Encore sous le nom de Francesco Sparanero, il fait alors ses débuts au cinéma en 1965 dans La ragazza in prestito d’Alfredo Giannetti, aux côtés d’Annie Girardot et Rossano Brazzi. L’année suivante, Sergio Corbucci lui offre alors son vrai premier rôle : celui du flingueur violent trainant un mystérieux cercueil dans Django. Ce film le hisse au rang de star et de figure emblématique du western spaghetti. Outre l’envergure mondiale que lui confère ce rôle, c’est au cours du tournage de Django que John Huston le repère pour interpréter Abel (Caïn est Richard Harris) dans La Bible (1966). L’opportunité d’une carrière internationale n’échappe pas au jeune et bel acteur italien, qui s’engage à apprendre l'anglais en dix jours. Sa beauté et sa photogénie sont des atouts qui risquent néanmoins de faire passer au second plan ses réelles capacités d’acteur.

Au cours des années soixante, Franco Nero interprète le principal héros de ses films : il est tour à tour l'homme de l’Ouest, le cavalier, ou encore le détective. C’est aussi la décennie dans laquelle Marlon Brando et Paul Newman ont la quarantaine, tandis que Franco, du haut de son insolente jeunesse, est déjà un des acteurs italiens les plus connus à l'étranger.

En 1967, le rôle de Lancelot dans le Camelot de Joshua Logan confirme son statut de star planétaire. Il marque également le début de son histoire d'amour avec Vanessa Redgrave, avec laquelle il aura un fils, Carlo Gabriel, futur metteur en scène. Mais c’est sa brillante prestation sous les traits d’un honnête capitaine des carabiniers dans La Mafia fait la loi (de Damiano Damiani, 1968) qui lui vaut les honneurs en remportant le David de Donatello, ex æquo avec Nino Manfredi. Il tourne alors sous la direction des plus grands réalisateurs italiens et étrangers, tel Luis Buñuel, lequel met en avant le talent dramatique de Franco Nero dans Tristana (1970). Après avoir joué dans l'adaptation d'un roman de Jack London, Croc-Blanc (1973) de Lucio Fulci, il interprète la même année Giacomo Matteotti dans L'Affaire Matteotti, réalisé par Florestano Vancini. Il continue à apparaître dans des rôles plus complexes et inquiétants sous la direction de Marco Bellocchio dans Marche triomphale (1976) et de Rainer W. Fassbinder dans le rôle d’un d’officier homosexuel pour Querelle (1982).

Néanmoins, son physique semble également jouer contre lui, puisqu’il tourne en parallèle dans des films westerns et d'action dont la valeur reste bien en deçà de ses capacités d’acteur : en témoignent en autre les films Mercenaire (Corbucci, 1968), Lucia et les gouapes (Pasquale Squitieri, 1974), ou encore La Bataille de la Neretva (Veljko Bulajic, 1969).

Si, dès le milieu des années soixante-dix, Franco Nero se tourne vers le petit écran, c’est sans doute qu’il n’a pas trouvé au cinéma des rôles de composition à sa mesure. Quant à la décennie suivante, elle est le témoin du retour de l’acteur au cinéma international : de La Vengeance du Faucon (Vatroslav Mimica, 1985) à Maestrale (Sandro Cecca, 2000), sans oublier 58 minutes pour vivre (Renny Harlin, 1990) et Témoin Innocent (Scott Michell, 1996). Franco Nero demeure un acteur demandé, tant dans le registre télévisuel que cinématographique. On le retrouve notamment, en 2008 et 2009, dans plusieurs film allemands, dont Mein Herz in Chile de Jörg Grünler, Eine Nacht im Grandhotel de Thorsten Näter et Mord ist mein Geschäft, Liebling, signé Sebastian Niemann.

Filmographie complète :

  • 1962 : La Peau à vif (Pelle viva) de Giuseppe Fina
  • 1964 : La Ragazza in prestito d'Alfredo Giannetti
  • 1964 : La Celestina (La celestina P… R…) de Carlo Lizzani
  • 1965 : Les Criminels de la galaxie (I criminali della galassia) d'Antonio Margheriti
  • 1965 : Je la connaissais bien (Io la conoscevo bene) d'Antonio Pietrangeli
  • 1965 : Les Forcenés (Gli uomini dal passo pessante) d'Albert Band et Mario Sequi
  • 1965 : Technique d'un meurtre (Tecnica di un omicidio) de Franco Prosperi
  • 1965 : La Guerre des planètes (I diafanoidi vengono da Marte) d'Antonio Margheriti
  • 1966 : Django de Sergio Corbucci : Django
  • 1966 : Le Temps du massacre (Tempo di massacro) de Lucio Fulci
  • 1966 : Texas Adios (Texas, addio) de Ferdinando Baldi
  • 1966 : La Bible de John Huston : Abel
  • 1966 : Le Froid Baiser de la mort (Il terzo occhio) de Mino Guerrini
  • 1967 : La Mafia fait la loi (Il giorno della civetta) de Damiano Damiani
  • 1967 : Camelot de Joshua Logan
  • 1968 : El mercenario (Il mercenario) de Sergio Corbucci
  • 1968 : L'Homme, l'orgueil et la vengeance (L'uomo, l'orgoglio, la vendetta) de Luigi Bazzoni
  • 1969 : Exécutions (Un detective) de Romolo Guerrieri
  • 1969 : À l'aube du cinquième jour (Dio è con noi) de Giuliano Montaldo
  • 1969 : La Bataille de la Neretva (Battle of Neretva) de Veljko Bulajic
  • 1970 : La Vierge et le Gitan de Christopher Miles
  • 1970 : Tristana de Luis Buñuel
  • 1970 : Companeros (Vamos a matar, compañeros) de Sergio Corbucci
  • 1971 : Confession d'un commissaire de police au procureur de la république (Confessione di un commissario di polizia al procuratore della repubblica) de Damiano Damiani
  • 1971 : Journée noire pour un bélier (Giornata nera per l'ariete) de Luigi Bazzoni
  • 1971 : Nous sommes tous en liberté provisoire (L'istruttoria è chiusa: dimentichi) de Damiano Damiani
  • 1971 : La vacanza de Tinto Brass
  • 1971 : Et viva la révolution! (¡Viva la muerte… tua!) de Duccio Tessari
  • 1972 : Jeanne, papesse du diable (Pope Joan) de Michael Anderson
  • 1972 : Le Moine d'Ado Kyrou
  • 1973 : Le Témoin à abattre (La Polizia incrimina la legge assolve) d'Enzo G. Castellari
  • 1973 : Le Salopard (Senza ragione) de Silvio Narizzano
  • 1973 : Les Gouapes (I Guappi) de Pasquale Squitieri
  • 1973 : Croc-Blanc (Zanna Bianca) de Lucio Fulci
  • 1974 : Perché si uccide un magistrato de Damiano Damiani
  • 1976 : Scandalo de Salvatore Samperi
  • 1976 : Keoma de Enzo G. Castellari
  • 1977 : La Proie de l'autostop (Autostop rosso sangue) de Pasquale Festa Campanile
  • 1978 : L'Ouragan vient de Navarone (Force 10 from Navarone) de Guy Hamilton
  • 1978 : Le Visiteur maléfique (Stridulum) de Giulio Paradisi
  • 1978 : Les Chasseurs de monstres (Il cacciatore di squali) d'Enzo G. Castellari
  • 1978 : Un drame bourgeois (Un dramma borghese) de Florestano Vancini
  • 1979 : Détective comme Bogart (The man with Bogart's face) de Robert Day
  • 1979 : Le Bandit aux yeux bleus (Il bandito dagli occhi azzuri) d'Alfredo Giannetti
  • 1979 : Cobra (Il giorno del cobra) d'Enzo G. Castellari
  • 1980 : L'Implacable Ninja (Enter the ninja) de Menahem Golan
  • 1981 : La Salamandre (The Salamander) de Peter Zinner
  • 1981 : La Vengeance du faucon (The falcon) de Vatroslav Mimica
  • 1982 : Kamikaze 1989 de Wolf Gremm
  • 1982 : Querelle de Rainer Werner Fassbinder
  • 1982 : Der bauer von Babylon documentaire de Dieter Schidor
  • 1982 : Grog de Francesco Laudadio
  • 1983 : Les Cloches rouges (Krasnyie kolokola, film pervyj : Meksika v ogne) de Sergueï Bondartchouk
  • 1983 : Les Cloches rouges II (Krasnye kokokola II : ja videl rozdenie novogo mira) de Sergueï Bondartchouk
  • 1984 : André Schafft sie alle de Peter Fratzcher
  • 1985 : Il pentito de Pasquale Squitieri
  • 1986 : Sweet Country de Michael Cacoyannis
  • 1986 : The girl d'Arne Mattsson
  • 1986 : Tre giorni ai tropici de Tommaso Dazzi
  • 1987 : Django 2 (Django II, il grande ritorno) de Nello Rossati (it)
  • 1987 : Pygmalion 88 de Flavio Mogherini
  • 1987 : Toscanini (Young Toscanini) de Franco Zeffirelli
  • 1988 : Marathon (Run for your life) de Terence Young
  • 1988 : Top line (Alien terminator) de Nello Rossati
  • 1988 : Magdalene (Silent night) de Monica Teuber
  • 1990 : 58 minutes pour vivre (Die Hard 2) de Renny Harlin
  • 1990 : Amelia López O'Neil de Valeria Sarmiento
  • 1990 : Diceria dell'untore de Beppe Cino
  • 1990 : Or de Fabio Bonzi et Leonid Bits
  • 1990 : Fratelli e sorelle de Pupi Avati
  • 1991 : Prova di memoria de Marcello Aliprandi (+ production)
  • 1991 : Der fall Lucona de Jack Gold
  • 1992 : Le Visionarium (From time to time) de Jeff Blyth
  • 1993 : Jonathan fra gli orsi d'Enzo G. Castellari
  • 1995 : Io e il re de Lucio Gaudino
  • 1995 : Témoin innocent (The innocent sleep) de Scott Mitchell
  • 1995 : Ha-Italkim ba' im de Eyal Alfon
  • 1996 : Honfoglalás de Gábor Koltay
  • 1996 : La Medaglia de Sergio Rossi
  • 1997 : Il tocco : La sfida d'Enrico Coletti
  • 1998 : Talk of Angels de Nick Hamm
  • 1998 : The Versace murder de Menahem Golan
  • 1999 : Li chiamarono... briganti! de Pasquale Squitieri
  • 1999 : L'Escluso de Carlo Nero
  • 1999 : Maestrale de Sandro Cecca
  • 2000 : Mirka de Rachid Benhadj
  • 2000 : Chimera de Pappi Corsicato
  • 2000 : Sacra corona de Gábor Koltay
  • 2001 : La Femme qui rêve (La Ragion pura) de Silvano Agosti
  • 2001 : Megiddo : The omega code 2 de Brian Tranchard- Smith
  • 2001 : Ultimo stadio de Ivano De Matteo
  • 2001 : Fumata blanca de Miguel García Borda
  • 2002 : Die 8. todsünde : Das toskana-karussell de Peter Patzak
  • 2002 : L'Ultimo pistolero court-métrage d'Alessandro Dominici
  • 2003 : Cattive inclinazioni de Pierfrancesco Campanella
  • 2003 : Post coitum de Juraj Jakubisko
  • 2004 : Guardiani delle nuvole de Luciano Odorisio
  • 2005 : Forever Blues de Franco Nero
  • 2005 : Elio Petri, note sur un auteur (Elio Petri… appunti su un autore) de Federico Bacci, Nicola Guarneri et Stefano Leone
  • 2006 : Hans de Louis Nero
  • 2006 : Amore e libertà : Masaniello d'Angelo Antonucci
  • 2006 : Two families de Romano Scavolini
  • 2006 : Mineurs de Fulvio Wetzl
  • 2007 : Márió, a varázsló de Tamás Almási
  • 2007 : Bastardi de Federico Del Zoppo et Andres Alce Meldonado
  • 2007 : La Rabbia de Louis Nero
  • 2007 : Viaggio in corso nel cinema di Carlo Lizzani documentaire de Francesca Del Sette
  • 2007 : Role play court-métrage de Frank Gigante
  • 2008 : Ti stramo : Ho voglia di un'ultima notte da manuale prima di tre baci sopra il cielo de Pino Insegno et Gianluca Sodaro
  • 2008 : Bathory de Juraj Jakubisko : le roi Mathias II
  • 2008 : Mord ist mein geschäft, Liebling de Sebastian Niemann
  • 2008 : Soltanto un nome nei titoli di testa documentaire de Daniele Di Biasio
  • 2008 : Una storia di lupi court-métrage de Cristiano Donzelli
  • 2009 : Angelus Hiroshimae de Giancarlo Planta
  • 2009 : Palestrina - Prince de la Musique de Georg Brintrup
  • 2009 : Franco Cristaldi e il suo cinema Paradiso de Massimo Spano
  • 2009 : Lullaby court-métrage de Louis Nero
  • 2010 : Lettres à Juliette (Letters to Juliet) de Gary Winick
  • 2010 : Letters to Juliet : A courtyard in Verona court-métrage d'Andrew Lipschultz
  • 2010 : Letters to Juliet : The making of in Italia court-métrage d'Andrew Lipschultz
  • 2010 : Prigioniero di un segreto de Carlo Fusco
  • 2010 : Rasputin de Louis Nero
  • 2011 : New order de Marco Rosson
  • 2011 : A memória que me contam de Lúcia Murat
  • 2012 : Canepazzo de David Petrucci
  • 2012 : Django Unchained de Quentin Tarantino : Amerigo Vassepi
  • 2012 : Eurocrime ! The italian cop and gangster films that ruled the '70s documentaire de Mike Malloy
  • 2012 : The woods de Michael Mandell
  • 2013 : Handy de Vincenzo Cosentino
  • 2013 : Cadences obstinées de Fanny Ardant
  • 2014 : Mamula de Milan Todorovic
  • 2014 : Love Island de Jasmila Žbanić
  • 2016 : The Broken Key de Louis Nero
  • 2016 : The Jester from Transylvania d'Adrian Popovici
  • 2017 : John Wick 2 (John Wick: Chapter 2) de Chad Stahelski : Julius
  • 2017 : The Lost City of Z de James Gray : Baron de Gondoriz
  • 2017 : Iceman de Felix Randau : Ditob
  • 2017 : The Time of their Lives de Roger Goldby : Alberto
  • 2017 : Silent Lives de Vladislav Kozlov : Alexander De Salm
  • 2017 : The Executrix de Michele Civetta et Joseph Schuman : Carlo

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