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MATHIS Milly

Disponible(s) à la vente :

 Tourbillon de Paris
 Avec le Sourire
 Quintuplés au Pensionnat (Des)
 Légions d'Honneur
 Envoi de Fleurs
 Bifur 3
 Petite Dame du Wagon-lit (La)
 Toute la Famille était là
 Gargousse
 Jacque et Jacotte

MATHIS Milly

Production :

Actrice Française

Biographie :

Milly Mathis naît Émilienne Pauline Tomasini le 8 septembre 1901 à Marseille, qui au début du vingtième siècle a déjà près d’un demi million d’habitants et une importante population d’origine italienne. La petite Émilienne grandit dans les quartiers populaires du grand port méditerranéen. Elle commence une carrière artistique comme artiste de café-concert. Nous la retrouvons en 1927 dans les studios berlinois de UFA pour une figuration dans le film L’amour de Jeanne Ney de Georg Wilhelm Pabst, avec Édith Jéhanne amoureuse d’un révolutionnaire bolchevique.

En 1930, Milly Mathis découvre, aux côtés de Jean Gabin, le cinéma parlant avec le feuilleton rocambolesque Méphisto de Henri Debain et Nick Winter. En 1932, elle devient définitivement célèbre comme "grosse dame au grand cœur" grâce à l’adaptation par Marc Allégret de Fanny, la pièce de Marcel Pagnol. Milly Mathis retrouvera le personnage de Claudine Foulon, la tante de Fanny, alias Orane Demazis, la fiancée délaissée de Pierre Fresnay, dans le dernier titre de la trilogie marseillaise César (1936) directement filmé par Marcel Pagnol avant d’être représenté au théâtre en 1946. Milly Mathis est désormais l’actrice de complément incontournable de la décennie avec près de quatre-vingts longs métrages et de nombreuses histoires rappelant la Provence. Citons notamment L’illustre Maurin (1933) de André Hugon d’après le roman de Jean Aicard, avec Antonin Berval en malicieux braconnier; Tartarin de Tarascon (1934) adapté d’Alphonse Daudet, avec Raimu; Regain (1937), d’après Jean Giono, avec Gabriel Gabrio. Mais notre sympathique comédienne est aussi dirigée par des cinéastes comme Karl Anton, Vladimir Strizhevsky et Robert Siodmak, le réalisateur de Pièges (1939) avec Erich von Stroheim, Marie Déa et Maurice Chevalier.

Après l’armistice de juin 1940, Milly Mathis qui a regagné sa ville natale reprend le chemin des studios pour le tournage de La nuit merveilleuse de Jean-Paul Paulin et de La fille du puisatier de Marcel Pagnol, deux films qui évoquent cette première année de guerre. Et, Milly Mathis, même si elle travaille moins pour le cinéma, reste très souvent la partenaire au franc parler des acteurs méridionaux comme Fernandel, Andrex, Fernand Charpin, Tramel, Rellys.

Après la guerre, Milly Mathis impose encore son personnage de grosse dame ou "femo courpourènto" comme l’on dit en provençal, dans une trentaine de films dont ceux du Toulonnais Maurice de Canonge et deux de Marcel Pagnol. Pour ce dernier elle créée le rôle de Milly dans la pièce Fabien (1956) au Théâtre des Bouffes Parisiens, avec Philippe Nicaud, Odile Rodin et Jean Lefebvre. Et elle forme un couple surprenant en chantant avec Jean Sablon une ode à la célèbre soupe marseillais, La Bouillabaisse (1950).

Milly Mathis apparaît une dernière fois au cinéma en 1958. Cette comédienne talentueuse qui fut souvent limitée à des interprétations prêtant à rire de femme tonitruante et populaire mais qui a su aussi nous émouvoir, passe les dernières années de sa vie à Salon-de-Provence. Elle y décède dans sa soixante-cinquième année le 30 mars 1965. Une avenue de Marseille porte aujourd’hui son nom.

Filmographie complète :

  • 1930 : Méphisto, de Henri Debain et Georges Vinter
  • 1931 : Après l'amour de Léonce Perret
  • 1931 : Atout cœur d'Henry Roussell
  • 1931 : Marius, d'Alexander Korda
  • 1931 : Paris-Méditerranée de Joe May
  • 1931 : Le Roi du camembert, d'Antoine Mourre
  • 1931 : Le Roi du cirage de Pierre Colombier
  • 1932 : L’Amour et la Veine, de Monty Banks
  • 1932 : Fanny, de Marc Allégret
  • 1932 : La Merveilleuse Journée, de Robert Wyler et Yves Mirande : la pharmacienne
  • 1932 : Madame Salamandre, voyante de Jean Margueritte - court métrage -
  • 1932 : Chassé-croisé de Maurice Diamant-Berger - court métrage -
  • 1932 : Simone est comme ça, de Karl Anton
  • 1932 : Maquillage, de Karl Anton
  • 1932 : Moune et son Notaire, de Hubert Bourlon
  • 1933 : Prenez garde à la peinture, d'Henri Chomette
  • 1933 : Ah ! Quelle gare ! de René Guissart : Agrippine
  • 1933 : L'Illustre Maurin, d'André Hugon
  • 1933 : Du haut en bas, de Georg Wilhelm Pabst
  • 1933 : Le Scandale, de Marcel L'Herbier
  • 1933 : C'était un musicien, de Fred Zelnick et Maurice Gleize
  • 1933 : D'amour et d'eau fraîche, de Félix Gandéra
  • 1933 : La Prison de Saint-Clothaire de Pierre-Jean Ducis - court métrage -
  • 1934 : Tartarin de Tarascon, de Raymond Bernard
  • 1934 : Lac aux Dames, de Marc Allégret
  • 1934 : La crise est finie, de Robert Siodmak
  • 1934 : Justin de Marseille, de Maurice Tourneur
  • 1934 : Deux mille deux cent vingt deux CF 2 de Victor de Fast - court métrage -
  • 1934 : Série 7 No 77777 de Victor de Fast - court métrage -
  • 1935 : Amants et Voleurs, de Raymond Bernard
  • 1935 : Lune de miel, de Pierre-Jean Ducis
  • 1935 : Bout de chou, de Henry Wulschleger
  • 1935 : Juanita, de Pierre Caron
  • 1935 : Gaspard de Besse, d'André Hugon : Toinon
  • 1935 : Arènes joyeuses, de Karl Anton
  • 1935 : Suivez le guide de Jean de Marguenat - court métrage -
  • 1935 : La main passe d'André Hugon - court métrage -
  • 1935 : Les frères Brothers de Pablo Labor - court métrage -
  • 1935 : A la manière de... de Pierre Laborde - court métrage -
  • 1935 : Américan-bar de Andrew F. Brunelle - court métrage -
  • 1936 : Une femme qui se partage, de Maurice Cammage
  • 1936 : Gigolette, d'Yvan Noé
  • 1936 : La Petite Dame du wagon-lit, de Maurice Cammage
  • 1936 : L'École des journalistes, de Christian-Jaque
  • 1936 : Samson, de Maurice Tourneur
  • 1936 : Avec le sourire, de Maurice Tourneur
  • 1936 : Prête-moi ta femme, de Maurice Cammage
  • 1936 : La Rose effeuillée, de Georges Pallu
  • 1936 : Jacques et Jacotte, de Robert Péguy
  • 1936 : Prends la route, de Jean Boyer et Louis Chavance
  • 1936 : Notre-Dame-d'Amour de Pierre Caron
  • 1936 : Le Mioche, de Léonide Moguy
  • 1936 : César, de Marcel Pagnol
  • 1936 : Blanchette, de Pierre Caron
  • 1937 : Enfants de Paris, de Gaston Roudès
  • 1937 : La Maison d'en face, de Christian-Jaque
  • 1937 : La Fessée, de Pierre Caron
  • 1937 : Un carnet de bal, de Julien Duvivier
  • 1937 : Liberté, de Jean Kemm
  • 1937 : Regain, de Marcel Pagnol
  • 1937 : Franco de port, de Dimitri Kirsanoff
  • 1937 : Les Gangsters de l'expo, de Émile-Georges De Meyst
  • 1937 : Un meurtre a été commis, de Claude Orval
  • 1937 : Un soir à Marseille, de Maurice de Canonge
  • 1938 : Nuits de prince, de Wladimir Strijewski
  • 1938 : J'étais une aventurière, de Raymond Bernard
  • 1938 : Légions d'honneur, de Maurice Gleize
  • 1938 : Gargousse, de Henry Wulschleger
  • 1938 : Les Trois Artilleurs à l'opéra, d'André Chotin
  • 1938 : Champions de France, de Willy Rozier
  • 1938 : Cavalcade d'amour, de Raymond Bernard
  • 1938 : Grand-père, de Robert Péguy
  • 1938 : Vous seule que j’aime, d'Henri Fescourt
  • 1938 : Le Moulin dans le soleil, de Marc Didier
  • 1939 : Tourbillon de Paris, d'Henri Diamant-Berger
  • 1939 : Une main a frappé, de Gaston Roudès
  • 1939 : Jeunes filles en détresse, de Georg Wilhelm Pabst : la mère d'Alice
  • 1939 : Pièges, de Robert Siodmak
  • 1940 : La Fille du puisatier, de Marcel Pagnol
  • 1940 : La Nuit merveilleuse, de Jean-Paul Paulin
  • 1940 : Chambre 13, d'André Hugon
  • 1941 : Un chapeau de paille d'Italie, de Maurice Cammage
  • 1941 : La Troisième Dalle, de Michel Dulud
  • 1941 : Parade en sept nuits, de Marc Allégret : Mme Esprit
  • 1941 : Trois Argentins à Montmartre, d'André Hugon
  • 1941 : Mélodie pour toi, de Willy Rozier
  • 1941 : La Prière aux étoiles de Marcel Pagnol - Film resté inachevé -
  • 1941 : Tobie est un ange de Yves Allégret - Film inédit qui a été détruit -
  • 1942 : Cap au large, de Jean-Paul Paulin
  • 1942 : Simplet, de Fernandel et Carlo Rim
  • 1943 : Coup de tête, de René Le Hénaff
  • 1944 : Bifur 3, de Maurice Cam
  • 1946 : Le Charcutier de Machonville, de Vicky Ivernel
  • 1948 : Le Voleur se porte bien, de Jean Loubignac
  • 1948 : Toute la famille était là, de Jean de Marguenat
  • 1948 : La vie est un rêve, de Jacques Séverac
  • 1949 : Ronde de nuit, de François Campaux
  • 1949 : Envoi de fleurs, de Jean Stelli
  • 1950 : Le Trésor de Cantenac, de Sacha Guitry
  • 1950 : Topaze, de Marcel Pagnol
  • 1950 : Bibi Fricotin, de Marcel Blistène
  • 1950 : Bouquet de joie, de Maurice Cam
  • 1950 : Le Bagnard, de Willy Rozier
  • 1951 : Au pays du soleil, de Maurice de Canonge
  • 1951 : Les Amants maudits, de Willy Rozier
  • 1951 : Ce coquin d'Anatole, d'Émile Couzinet
  • 1951 : Vol avec extraction - court métrage -
  • 1952 : Le Passage de Vénus, de Maurice Gleize
  • 1952 : Manon des sources, de Marcel Pagnol
  • 1952 : Des quintuplés au pensionnat, de René Jayet
  • 1954 : Trois jours de bringue à Paris, d'Émile Couzinet
  • 1954 : Le Collège en folie, d'Henri Lepage
  • 1956 : L'Eau vive, de François Villiers
  • 1957 : Trois de la marine, de Maurice de Canonge
  • 1957 : Nous autres à Champignol, de Jean Bastia
  • 1957 : La Blonde des Tropiques, de André Roy
  • 1957 : Le Désert de Pigalle, de Léo Joannon
  • 1958 : Arènes joyeuses, de Maurice de Canonge
  • 1959 : Business, de Maurice Boutel

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