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DEAN Martin

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 Matt Helm, Agent très Spécial "The Silencers"
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 Airport "Airport - The Explosion"
 Texas nous Voilà! "Texas Across the River - What Indians?"
 Matt Helm, Agent très Spécial "The Silencers"
 Pitre au Pensionnat (Un)
 Amours, Délices... et Golf
 Tu trembles Carcasse "Scared Stiff"

DEAN Martin

Production :

Acteur Américain

Biographie :

Dean Martin, de son vrai nom : Dino Paul Crocetti. Acteur et crooner américain. Né le 7 juin 1917 à Steubenville, dans l'Ohio et décédé d'emphysème le 25 décembre 1995 à Beverly Hills, Californie (États-Unis).

Durant sa jeunesse, Dino Paul Crocetti eut plusieurs petits boulots, puis, sous le nom de Dean Martin, il commença à travailler dans un club de New York où il connut ses premiers succès. Fin des années 1940, il fait la connaissance de Jerry Lewis qui se produit sur scène avec d'autres comiques. Quand ceux-ci quittent Lewis, Dean Martin décide de les remplacer. Les deux hommes forment Le duo Martin et Lewis qui devient le plus comique des États-Unis. Embrassant une carrière au cinéma, ils tournent leur premier film, My Friend Irma. Dans le sillage de cet opus suivent My Friend Irma Goes to West puis At War with the Army. Binôme en équilibre — Dean Martin représente la douceur et la droiture, alors que Lewis représente l'idiot maniaque —, ils enchaînent le tournage de treize films, mais, la lassitude aidant, décident de se séparer au sommet de leur gloire en 1956.

Dean Martin ne s'arrête pas là et se dirige vers la musique et la télévision. Il se révèle en tant qu'acteur dramatique dans le bal des maudits avec Montgomery Clift et Marlon Brando, puis au côté de John Wayne dans Rio Bravo, fait plusieurs tubes, dont Volare et That's Amore, et devient la figure de proue de la "cool music", avec Frank Sinatra, Sammy Davis Jr et Shirley MacLaine entre autres, au sein d'un groupe qu'ils baptisent le Rat Pack. Le bonheur dure quelques années puis le groupe s'effrite. Pourtant, Dean Martin redémarre sur les chapeaux de roue. Il frappe les ondes de tubes musicaux, comme Everybody Loves Somebody qui déloge les Beatles du Hit Parade en 1964, In the Chapel in The moonlight ou Gentle On My Mind en 1968, et illumine les écrans de cinéma de belles réussites dont Embrasse-moi, idiot, Les quatre fils de Katie Elder, la série des Matt Helm, parodie de James Bond, Cinq cartes à abattre, Bandolero, Airport… Mais à la mort de son fils (Dean Paul Martin, vu dans la série Superminds avec Courteney Cox en 1987), il sombre dans la peine et la solitude. Frank Sinatra et Sammy Davis Jr essaient de lui redonner goût à la vie en organisant une tournée commune à travers les États-Unis, le Together Again Tour, un vieux projet datant de 1974, mais miné par le chagrin, il abandonne après seulement quelques concerts. Ses apparitions sur scène se font alors extrêmement rares, hormis la présence de son vieux complice Jerry Lewis pour son soixante-douzième anniversaire,et sa santé déclinant rapidement, il meurt d'un cancer le jour de Noël 1995.

Dean Martin demeure un homme de légende, un artiste exceptionnel qui a incarné avec grand bonheur une époque révolue. Acteur de cinéma, il fut aussi un des plus célèbres crooners américains.

Bien qu'étant nés aux États-Unis, les parents de Dino Paul Crocetti alias Dean Martin n'ont pas parlé anglais avant leur adolescence. Originaire de Naples, Dean Martin n'a jamais cessé de chanter l'Italie dans ses chansons comme In Napoli, That's amore. Il chante même en italien dans sa reprise Volare de Domenico Modugno ; ainsi que dans Mambo Italiano ou encore Return To Me. Dean Martin affirma avoir détesté Le Parrain qui, selon lui, ne servait qu'à véhiculer une représentation erronée des Italo-Américains. Il sera pourtant révélé que Dean Martin et son ami Frank Sinatra (chanteur d'origine sicilienne) possédaient des liens très étroits avec la Mafia italo-américaine. Leur ami en commun n'était autre que le boss Sam Giancana. Un jour, une amie de Dean Martin trouva un revolver dans sa cuisine appartenant à ce dernier. On raconte que Dean Martin et Frank Sinatra étaient les chanteurs officiels des patrons mafieux de Cosa Nostra. Il a été parfois indiqué que Dean Martin était ivre en permanence. Cela s'apparente à une légende d dans la mesure où il anima pendant 9 ans un show hebdomadaire, le Dean Martin Show, où il remplaçait le bourbon par du jus de pomme et,en outre, ce genre de show nécessitait beaucoup de travail. Lors de chaque émission, où son ami et pianiste Ken Lane, auteur notamment de Everybody Loves Somebody, l'accompagnait, un invité-surprise se cachait derrière une porte et Dean Martin ne savait quasimentjamais de qui il s'agissait et alors il faisait preuve d'un degré d'improvisation incroyable. Cigarette en main, celà paraitrait impossible de nos jours dans un studio, il accueillait avec chaleur l'invité-surprise et échangeait avec lui quelques plaisanteries. Le show se terminait toujours sur quelques notes de Everybody Loves Somebody après que Dean ait remercié tous ses invités, et lancé aux auditeurs de LA NBC, la chaine produisant le show, "Please take care of yourself". Après la suppression de son show en 1974, Dean Martin animera pendant plusieurs années le Dean Martin Celebrity Roast, mais qui, en dépit de la verve de Martin, très à l'aise en sa qualité de maître de cérémonie, n'atteindra pas la renommée du Dean Martin Show, dans les premières années, malgré la présence d'invités prestigieux.

 

Filmographie complète :

  • 1949 : Ma bonne amie Irma (My Friend Irma), de George Marshall 
  • 1950 : My Friend Irma Goes West, de Hal Walker 
  • 1950 : At War with the Army, de Hal Walker 
  • 1951 : Bon sang ne peut mentir (That's My Boy), de Hal Walker 
  • 1952 : Sailor Beware, de Hal Walker 
  • 1952 : Jumping Jacks, de Norman Taurog 
  • 1952 : En route vers Bali (Road to Bali), de Hal Walker 
  • 1953 : The Stooge, de Norman Taurog 
  • 1953 : Fais-moi peur (Scared Stiff), de George Marshall 
  • 1953 : Amour, délices et golf (The Caddy), de Norman Taurog 
  • 1953 : Money from Home, de George Marshall 
  • 1954 : Ce n'est pas une vie, Jerry (Living It Up), de Norman Taurog 
  • 1954 : Le clown est roi (3 Ring Circus, de Joseph Pevney 1955 : Un pitre au pensionnat (You're Never Too Young), de Norman Taurog 
  • 1955 : Artistes et Modèles (Artists and Models), de Frank Tashlin 
  • 1956 : Pardners, de Norman Taurog 
  • 1956 : Un vrai cinglé de cinéma (Hollywood or Bust), de Frank Tashlin 
  • 1957 : Ten Thousand Bedrooms, de Richard Thorpe 
  • 1958 : Le Bal des maudits (The Young Lions), de Edward Dmytryk 
  • 1958 : Comme un torrent (Some Came Running), de Vincente Minnelli 
  • 1959 : Rio Bravo, de Howard Hawks 
  • 1959 : En lettres de feu (Career) de Joseph Anthony 
  • 1960 : Qui était donc cette dame ? (Who was that lady ?), de George Sidney 
  • 1960 : Un numéro du tonnerre (Bells Are Ringing), de Vincente Minnelli 
  • 1960 : L'Inconnu de Las Vegas (Ocean's Eleven), de Lewis Milestone 
  • 1960 : Pepe de George Sidney : (Caméo) 
  • 1961 : Il a suffi d'une nuit (All in a Night's Work), de Joseph Anthony 
  • 1961 : Le troisième homme était une femme (Ada), de Daniel Mann 
  • 1962 : Something's Got to Give, de George Cukor 
  • 1962 : Sergeants 3, de John Sturges 
  • 1962 : Astronautes malgré eux (The Road to Hong Kong), de Norman Panama 
  • 1962 : L'Inconnu du gang des jeux (Who's got the action ?), de Daniel Mann 
  • 1963 : Toute la chanson du monde (Canzoni nel mondo), de Vittorio Sala 
  • 1963 : Come Blow Your Horn, de Bud Yorkin 
  • 1963 : Le Tumulte (Toys in the Attic), de George Roy Hill 
  • 1963 : Quatre du Texas (4 for Texas), de Robert Aldrich 
  • 1963 : Mercredi soir, 9 heures..., de Daniel Mann 
  • 1964 : Madame croque-maris (What a Way to Go!), de J. Lee Thompson 
  • 1964 : Les Sept voleurs de Chicago (Robin and the 7 Hoods), de Gordon Douglas 
  • 1964 : Embrasse-moi, idiot (Kiss Me, Stupid), de Billy Wilder 
  • 1965 : Les Quatre fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder), de Henry Hathaway 
  • 1965 : Marriage on the Rocks, de Jack Donohue 1966 : Matt Helm, agent très spécial (The Silencers), de Phil Karlson 
  • 1966 : Texas, nous voilà (Texas Across the River), de Michael Gordon 
  • 1966 : Bien joué Matt Helm (Murderers' Row), de Henry Levin 
  • 1967 : Rough Night in Jericho, de Arnold Laven 
  • 1967 : Matt Helm traqué (The Ambushers), de Henry Levin 
  • 1968 : How to Save a Marriage (And Ruin Your Life), de Fielder Cook 
  • 1968 : Bandolero! de Andrew V. McLaglen 
  • 1968 : Cinq cartes à abattre (5 Card Stud), de Henry Hathaway 
  • 1969 : Matt Helm règle ses comptes (The Wrecking Crew), de Phil Karlson 
  • 1970 : Airport, de George Seaton 
  • 1971 : Rio Verde (Something Big), de Andrew V. McLaglen 
  • 1971 : The Powder Room, de Jonathan Lucas (TV) 
  • 1973 : Duel dans la poussiere (Showdown), de George Seaton 
  • 1975 : Mr. Ricco, de Paul Bogart 
  • 1975 : The Dean Martin Celebrity Roast: Lucille Ball, de Greg Garrison (TV) 
  • 1981 : L'Équipée du Cannonball (The Cannonball Run), de Hal Needham 
  • 1984 : Cannon Ball 2 (Cannonball Run II), de Hal Needham 
  • 1985 : Half Nelson (TV)
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